mercredi 21 novembre 2018
Accueil / L'actualité Guyane / Insolite : les gendarmes de Guyane recherchent trois piroguiers
Crédit photo: Pixabay.
Crédit photo: Pixabay.

Insolite : les gendarmes de Guyane recherchent trois piroguiers

Piroguiers, à vos CV ! Un avis de vacance d’emploi de piroguiers vient d’être publié au Journal officiel, ce jeudi 1er novembre. Cette petite annonce précise que trois emplois de piroguiers sont susceptibles d’être vacants au sein du commandement de la gendarmerie de Guyane dans les brigades territoriales autonomes de Regina et Apatou. “Ces postes sont ouverts aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle de deux ans dans ce métier”, précise le texte.

Les futurs piroguiers de la Gendarmerie nationale seront chargés de transporter les militaires dans le cadre de leurs opérations de contrôle de police administrative ou judiciaire. Ces derniers pourront également demander à leurs pilotes d’aider “aux travaux de layonnage, au ravitaillement des missionnaires ainsi qu’à la mise en place de structure provisoire d’hébergement”.

“Des missions d’interprétariat pourront éventuellement lui être confiées, mentionne enfin le texte de l’annonce. [Le piroguier] participera également à la surveillance des pirogues et des moteurs. Il devra, par ailleurs, hors missions fluviales, participer à l’entretien du matériel et de son environnement de travail.”

La mission n’est pas de tout repos. Les convois de pirogue des militaires de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal sont parfois la cible d’attaques violentes.

Lire aussi sur L’EssorUne pirogue de militaires et de gendarmes de l’opération Harpie attaquée par des orpailleurs clandestins

En octobre 2017, une pirogue fonçait vers les pirogues des forces Harpie, les percutant avant que l’un de ses occupants ouvre le feu. Trois gendarmes avaient été blessés. En avril 2016, une vingtaine d’assaillants répartis sur trois pirogues n’ont pas hésité à prendre d’assaut un convoi fluvial composé de 14 militaires et 5 gendarmes  afin de récupérer six pirogues saisies les jours précédents dans le cadre de la lutte contre l’activité aurifère illicite.

A voir également

La Gendarmerie recrute pour l’audit et le contrôle qualité de son système d’information RH

La direction des ressources humaines de la gendarmerie recrute un adjoint au responsable de l’audit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !