Une première depuis des lustres. Le 1er janvier 2021, le Journal officiel publiera le même jour toutes les promotions civiles de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite (ONM). Elles devraient donc largement dépasser les 4.000 noms, selon les informations de L’Essor. Et rendre un hommage appuyé aux acteurs de la lutte contre la Covid-19.
Courant mai, le président de la République avait décidé de regrouper les deux promotions civiles de ces ordres pour l’année 2020, le 1er janvier 2021. Emmanuel Macron, grand maître des deux ordres, entendait ainsi distinguer, pour une large part, les femmes et les hommes qui se sont investis dans la crise sanitaire. Ce, à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité.
Lire aussi: Rendez-vous au 1er janvier 2021 pour la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur
Un maximum de 4.700 décorations
Le contingent annuel des Légions d’honneur civiles s’élève à 1.500. Celui du Mérite à 3.200. Soit 4.700 décorations. Même si ce chiffre ne sera pas atteint le 1er janvier 2021.
Les promotions militaires qui récompensent les personnels actifs, de réserve et les anciens combattants ont, comme chaque année, été publiées début 2020 et à l’automne.
Lire aussi: 183 gendarmes récompensés par la Légion d’honneur ou la Médaille militaire
Cinq niveaux, de grand croix à chevalier, pour la Légion d’honneur et le Mérite
La Légion d’honneur et le Mérite comptent cinq niveaux. Trois grades: chevalier, officier et commandeur, et deux dignités: grand officier et grand-croix. Les contingents civils et militaires de deux ordres sont préalablement fixés pour chaque année. Dans l’ordre protocolaire, la Légion d’honneur se trouve au premier rang. Suivie de la croix de la Libération (décoration plus décernée), de la Médaille militaire et du Mérite.
PMG