samedi 23 mars 2019
Accueil / Officiel / 37 places offertes en 2019 dans le corps des commissaires des armées
Coiffe de commissaire des armées (Capture d'écran)

37 places offertes en 2019 dans le corps des commissaires des armées

L’arrêté du 22 février 2019 fixant au titre de l’année 2019 le nombre de places offertes pour le recrutement dans le corps des commissaires des armées a été publié au Journal officiel du 1 er mars.

37 places sont offertes.

Par arrêté de la ministre des armées en date du 22 février 2019 :
Le nombre maximum de places offertes en 2019 pour l’admission à l’Ecole des commissaires des armées et le recrutement dans le corps des commissaires des armées au titre du 1° et du 3° de l’article 4 du décret n° 2012-1029 du 5 septembre 2012 modifié portant statut particulier du corps des commissaires des armées, est fixé comme suit :

Concours sur épreuves ouvert aux candidats titulaires de l’un des diplômes exigés des candidats au concours externe de l’Ecole nationale d’administration (1° de l’article 4) : 27

Concours sur titres ouvert aux candidats titulaires de l’un des diplômes universitaires exigés (3° de l’article 4) : 10

Total
37

Si les places offertes au titre du concours prévu au 3° de l’article 4 du décret précité ne sont pas honorées, celles-ci sont reportées sur le concours prévu au 1° du même article.

10 postes de volontaire aspirant commissaire “embarqué” à pourvoir

Par ailleurs 10 postes de “volontaire aspirant commissaire embarque”   sont à pourvoir pour fin août 2019. Le recrutement actuellement ouvert jusqu’au 17 mars. (CDD d’1 an / Bac+2 à Bac+5 / Moins de 26 ans)

Qu’est ce qu’un commissaire aux armées?

Le commissariat des armées est un service interarmées qui apporte un soutien général (administratif, financier, juridique et logistique) au profit des forces armées françaises. Il emploie plus de 25 000 collaborateurs (militaires des 3 armées, civils, commissaires des armées et réservistes). Il recrute et gère les 1800 commissaires des armées et 380 réservistes. Le commissaire des armées est un officier interarmées qui occupe un poste à responsabilité indispensable au soutien des armées. Il est amené à encadrer des équipes et à s’adapter à un environnement en constante évolution. Sa formation militaire à l’Ecole des commissaires des armées (ECA) lui permet d’acquérir le savoir-être nécessaire pour appréhender l’organisation militaire et partager les valeurs fortes des armées. Il a vocation à servir au sein des armées (terre, marine, air) et des services du Ministère des armées (service de santé et direction générale de l’armement) : on parle alors d’ancrages.  Le commissaire développe son expertise au profit des armées, du Service du commissariat des armées et de l’ensemble des organismes du Ministère des armées. Il exercice des fonctions d’encadrement, de conception et de direction dans le droit, les ressources humaines, l’audit, le management des systèmes d’information, la logistique, le management des organisations en santé, le management des programmes d’armement, l’aide à la décision, les finances, les achats et le management des organisations de restauration/hébergement/loisirs.

En tant que militaire, il a l’opportunité d’exercer ses fonctions sur des théâtres d’opérations extérieures (OPEX) et en missions intérieures (Sentinelle).

 

 

A voir également

Projet d’insigne de la Médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, avers et revers (© Service historique de la Défense/ La grande chancellerie de la Légion d'honneur).

Gendarmes et militaires victimes du terrorisme : tout savoir sur la médaille nationale de reconnaissance

Les nouvelles conditions d’attribution de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, depuis la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *