lundi 23 juillet 2018
Accueil / Mot de l'éditeur / Le mot de l'éditeur / Notre ligne éditoriale
Alain Dumait

Notre ligne éditoriale

L’Essor de la Gendarmerie Nationale existe, sous ce titre ou sous un autre, depuis 1936.
Il a été créé par Jean Cousteix, adjudant-chef en retraite de la Gendarmerie. Il compte, avec le capitaine Paoli et le colonel Lelu, parmi les personnages les plus illustres de l’Arme, ceux auxquels l’institution doit d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Pendant 30 ans, il a lutté pour faire reconnaitre les droits des gendarmes. C’est à l’Essor et à l’UNPRG qu’il a passé le flambeau.

L’Essor est une entreprise qui, pour être privée et commerciale, n’en est pas moins une institution dans l’Institution, reconnue comme telle par les DG, en tous cas les deux derniers. C’est un cas unique dans toute la presse française : un média indépendant reconnu comme une des voix de la communauté des gendarmes.

Cf https://lessor.org/video-discours-du-general-favier-lors-du-80eme-anniversaire-de-lessor/

 

L’Essor est une entreprise indépendante : elle ne vit que de ses ressources propres, abonnements et annonceurs. Pas de dons, pas de subventions…

L’Essor, avec son partenaire l’UNPRG, défend les droits des personnels de la gendarmerie. Droits sociaux, droits à la libre expression, dans la seule limite du devoir de réserve, droits à être entendus et défendus.

L’Essor, défend activement, en l’exprimant, quelques principes partagés par l’ensemble de la communauté des gendarmes, actifs, réservistes, retraités et anciens de l’Arme : la militarité du statut et le dualisme des forces de l’ordre, notamment.

L’Essor est devenu une marque multicanal : avec un magazine mensuel, une newsletter numérique, des comptes sociaux et un site internet, lessor.org, qui est de plus en plus visité. Au moment même où j’écris ces lignes ce site est visité par 85 internautes (par minute), plus de 600 000 par mois (dont 270 000 uniques).

L’Essor apporte ainsi, à l’ensemble de la communauté, un fil d’information toujours ouvert, qui porte aussi bien sur la vie des personnels, leurs unités, l’environnement social, administratif et politique…., avec des articles, des photos et des videos.

A L’Essor, comme nous sommes libres, nous donnons aussi parfois notre avis. Qu’il plaise ou non. Il nous arrive même de soulever des lièvres : un référé de la Cour des comptes sur l’évolution des salaires dans la police et dans la gendarmerie, qui met en émoi la Direction générale et qui amène la Cour à nous écrire pour nous dire que ses données étaient erronées, mais qu’elle ne fait que les reprendre de documents budgétaires, donc également erronés !

L’Essor est avant tout au service de la communauté des gendarmes. Pour l’informer, pour valoriser l’action des actifs, pour honorer les anciens, rappeler les heures glorieuses…

L’Essor a besoin de vous. Sans vos visites, vos abonnements ou vos annonces, nous ne sommes rien. Nous voulons vous servir. Vous pouvez compter sur nous !

Alain Dumait
Directeur de l’Essor de la Gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *