
C’est sur la thématique de la sécurité en montagne que le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a effectué un déplacement dans le Briançonnais, ce mercredi 28 décembre. Il a notamment assisté à Montgenèvre en présence des élus , du préfet et du général David Galtier à une démonstration de secours en montagne par les gendarmes du PGHM de Briançon puis à un exercice organisé sur le front de neige par les sapeurs-pompiers.
A cette occasion, précise L’e-media 05, le ministre de l’intérieur a rappelé que 6500 opérations de secours en montagne ont lieu chaque année en France pour plus de 12000 personnes secourues.
#hiver 6500 opérat° de secours et plus de 12000 personnes secourues par an. @BrunoLeRoux rencontre les acteurs de la #sécurité en #montagne pic.twitter.com/aHUKGd40uN
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 28 décembre 2016
A 2.200 mètres d’altitude, au niveau du secteur des Chalmettes, un exercice grandeur nature avait lieu : une avalanche de 100 mètres de large sur 300 mètres de long a emporté 4 skieurs. Le scénario , détaillé sur la vidéo ci-jointe de la chaîne de télévision locale Alpes 1 était quasiment identique à une réalité survenu la veille, pas loin de cette zone, sous le sommet du Grand Peygu à Cervières. Une avalanche qui a fait 4 blessés et qui a vu le PGHM intervenir.
Le nouveau ministre a également visité le poste provisoire de gendarmerie de la station, et a rencontré les fonctionnaires de la police aux frontières à Montgenèvre qui ont d’ailleurs arrêté 45 clandestins au cours de la même journée.