dimanche 20 septembre 2020
Accueil / L'actualité PACA / Bruno le Roux découvre le secours en montagne avec le PGHM de Briançon ( Vidéo)
C’est sur la thématique de la sécurité en montagne que le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a effectué un déplacement dans le Briançonnais, ce mercredi. Il a notamment assisté à Montgenèvre à une démonstration de secours en montagne par les gendarmes du PGHM de Briançon

Bruno le Roux découvre le secours en montagne avec le PGHM de Briançon ( Vidéo)

essor-secours en montagne Hautes Alpes
Un chien d’avalanche à l’entraînement ( photo d’illustration DC L’Essor)

C’est sur la thématique de la sécurité en montagne que le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a effectué un déplacement dans le Briançonnais, ce mercredi 28 décembre. Il a notamment assisté à Montgenèvre en présence des élus , du préfet et du général David Galtier à une démonstration de secours en montagne par les gendarmes du PGHM de Briançon puis à un exercice organisé sur le front de neige par les sapeurs-pompiers.

A cette occasion, précise L’e-media 05,  le ministre de l’intérieur a  rappelé  que 6500 opérations de secours en montagne ont lieu chaque année en France pour plus de 12000 personnes secourues.

 

A 2.200 mètres d’altitude, au niveau du secteur des Chalmettes, un exercice grandeur nature avait lieu : une avalanche de 100 mètres de large sur 300 mètres de long a emporté 4 skieurs. Le scénario , détaillé sur la vidéo ci-jointe de la chaîne de télévision locale Alpes 1 était quasiment identique à une réalité survenu la veille, pas loin de cette zone, sous le sommet du Grand Peygu à Cervières. Une avalanche qui a fait 4 blessés et qui a vu le PGHM intervenir.

Le nouveau ministre a également visité le poste provisoire de gendarmerie de la station, et a rencontré les fonctionnaires de la police aux frontières à Montgenèvre qui ont d’ailleurs arrêté 45  clandestins au cours de la même journée.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *