mercredi 21 octobre 2020
Accueil / Non classé / Morbihan : trois lauréats du concours de la résistance et de la déportation récompensés par l’UNPRG
L’UNPRG a récompensé trois lauréats ( Photo DR)

Morbihan : trois lauréats du concours de la résistance et de la déportation récompensés par l’UNPRG

Créé par le milieu associatif résistant, le concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires.

Depuis sa création en 1961, chaque année les meilleurs travaux individuels ou collectifs sont récompensés.

En 2018, plus de 700 collégiens et de lycéens morbihannais ont travaillé sur ce sujet, dont le thème était “s’engager pour libérer la France”.

Une centaine d’entre eux ont été sélectionnés pour leurs travaux qui seront présentés à l’échelon national.
La remise des prix du concours scolaire 2018 de la résistance et de la déportation a eu lieu le 22 mai à Vannes.

La journée a commencé par une cérémonie au monument aux morts sur le plateau de La Garenne en hommage aux combattants de la France Libre et de la déportation en présence d’une centaine de lauréats morbihannais, du recteur de la région académique de Bretagne, des autorités locales, des représentants des associations et des portes drapeaux.

Après les allocutions et le dépôt de gerbe,  trois drapeaux d’associations d’anciens combattants dissoutes ont été remis officiellement à trois élèves d’établissements scolaires du département.

Le colonel Joly délégué départemental du souvenir français a précisé à ce sujet :  “plutôt que de les conserver dans des musées, nous préférons qu’ils restent ainsi vivants et honorés par la jeunesse de notre département”
A l’issue les élèves ont rejoint le 3ème RIMA où une présentation du régiment leur a été faite par les militaires.

Après le déjeuner au cercle de garnison les jeunes lauréats ont été accueillis à la préfecture par le préfet du Morbihan puis ont reçu leur prix par chaque représentant des associations donatrices.

L’UNPRG UD56, représenté par son vice-président Hesry Roland, a remis le prix de la catégorie « devoirs collectifs lycée” à trois élèves du Lycée Colbert de Lorient.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.