<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Cent vingt-sept gendarmes dans la promotion militaire de l’été de la Légion d’honneur (mise à jour)

Photo : Florence Guillaume, alors colonelle, lors d'un colloque à l'Ecole militaire. (Photo : Matthieu Guyot/L'Essor)

5 juillet 2025 | Non classé

Temps de lecture : < 1 minute

Cent vingt-sept gendarmes dans la promotion militaire de l’été de la Légion d’honneur (mise à jour)

par | Non classé

La traditionnelle promotion militaire de la Légion d'honneur de l'été distingue 127 gendarmes, dont sept femmes.

Trois décrets du 4 juillet 2025, parus ce samedi au Journal officiel, portent les noms de 127 généraux ou officiers supérieurs de Gendarmerie décorés de la Légion d’honneur. .l y a deux promotions annuelles réservés aux militaires : la première en juillet pour les militaires d’active et la seconde en novembre pour les ,réservistes et les anciens combattants.

Un premier décret  concerne trois généraux de corps d’armée, dont André Petillot, major général de la gendarmerie. Ils se voient promus au grade de commandeur.

Deux femmes promues au grade d’officier

Un deuxième décret promeut au grade d‘officier de la Légion d’honneur quatre généraux. On relève le nom de la générale de division Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Le troisième décret nomme 20 généraux et colonels également promus au grade d’officier. La générale de brigade Armelle Valentin, qui commande la gendarmerie pour les missions extérieures, se trouve ainsi distinguée. Cent officiers supérieurs, dont cinq femmes, figurent par ailleurs dans ce texte. Ils sont ainsi nommés chevaliers de la Légion d’honneur.

Un nouveau chef à la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires

Par ailleurs, un décret du 3 juillet 2025, nomme le général de brigade François Santarelli commandant de la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires (GSAN), à compter du 1er août 2025. La GSAN assure en permanence le contrôle gouvernemental de l’arme nucléaire.

(Mise à jour de l’article du samedi 5 juillet avec les nominations de gendarmes au grade de chevalier) 

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi