mardi 22 septembre 2020
Accueil / L'actualité Occitanie / Un ancien du GIGN dans l’état-major de l’Olympique de Marseille
Pour organiser sa sécurité mais aussi pour d'importantes responsabilités logistiques et stratégiques au sein du club, l'Olympique de Marseille a choisi un officier de gendarmerie, ancien du GIGN. Il s'agit de Thierry Aldebert qui occupera les fonctions nouvellement créées de directeur de l'organisation, de la sûreté et de la sécurité.

Un ancien du GIGN dans l’état-major de l’Olympique de Marseille

Portrait Thierry ALDEBERTPour organiser sa sécurité mais aussi pour d’importantes responsabilités logistiques et stratégiques au sein du club, l’Olympique de Marseille a choisi un officier de gendarmerie, ancien du GIGN. Il s’agit de Thierry Aldebert qui occupera les fonctions nouvellement créées de directeur de l’organisation, de la sûreté et de la sécurité. Il aura ainsi en charge les services généraux, de la gestion des sites et actifs immobiliers du club comme la Commanderie et des relations avec tous les fournisseurs. Il supervisera notamment tous les principaux appels d’offres lancés par le club. Il a été nommé membre du comité exécutif du club et dépendra directement du président du directoire du club, Jacques-Henri Eyraud. Dans le domaine de la sûreté, Thierry Aldebert définira la politique de prévention des risques de toute nature et sera responsable de la stratégie en matière de sécurité des personnes et notamment des joueurs professionnels détaille l’OM sur son site.

Il supervisera également l’organisation des matches à l’Orange Vélodrome ainsi que les déplacements en France comme à l’étranger.
Dans ses attributions, l’ancien officier qui a précisé à “‘L’Essor” s’être mis en disponibilité de la gendarmerie pendant cinq ans gérera également les relations avec les groupes de supporters et sera le principal interlocuteur des pouvoirs publics.
Avant de rejoindre l’Olympique de Marseille qui dresse son portrait sur son site,  le lieutenant-colonel Thierry Aldebert a commandé la plus grande compagnie de France au point de vue géographique, celle de Castelnau-le-Lez (241 personnels) dans l’Hérault jusqu’en juin 2016 avant de rejoindre le groupement des opérations extérieures,  le Gopex .

Lors de son pot de départ en juin 2016, relaté dans Midi Libre , le général Jean-Philippe Lecouffe commandant adjoint de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, commandant du groupement de l’Hérault avait parlé de lui en ces termes : “Officier supérieur remarquable à l’imagination fertile, communiquant, une grande volonté d’aller de l’avant et une aisance dans les situations tendues qui rassure”.
Originaire de Manosque dans les Alpes-de-Provence, élève du lycée militaire d’ Aix-en-Provence, Saint-Cyrien, ingénieur en optronique et laser,  titulaire d’un  master Exécutif à HEC, Thierry Aldebert a d’abord servi à l’escadron de gendarmerie mobile de Pithiviers.  Puis, ce beau-fils de gendarme mobile qui a passé une partie de son enfance à Mont-de-Marsan  a intégré l’EPIGN ( escadron parachutiste basé à Mont-de-Marsana avant d’intégrer à Versailles Satory le GSIGN) .  A “l’escadron para”, il a participé à de nombreuses missions  de protection de diplomates à l’étranger, notamment en Irak, mais aussi en Haïti et en Côte d’Ivoire . Il a ensuite rejoint en 2007 le  GIGN, où il a notamment commandé la force d’observation et de recherches (For).

Il est chevalier dans l’Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de la valeur militaire avec une citation,  plusieurs fois décoré pour actes de courage et de dévouement et est titulaire de la médaille de la sécurité intérieure.

Essor Thiery Aldebert Olym
Thierry Aldebert du GIGN à l’Olympique de Marseille (photo Linkedin)

Sur le site de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, Président du Directoire de l’Olympique de Marseille, a salué l’arrivée de Thierry Aldebert en ces termes : «Si notre principal objectif est de jouer à nouveau les premiers rôles sur le terrain, nous souhaitons également afficher le degré d’exigence le plus élevé possible en matière d’éthique et d’intégrité. Thierry nous apporte son expérience exceptionnelle des métiers de la sécurité acquise notamment au contact du GIGN, une des unités d’élite les plus prestigieuses au monde.»

Didier Chalumeau

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *