dimanche 17 février 2019
Accueil / Mot de l'éditeur / Le mot de l'éditeur / Maintien de l’ordre : l’excellence des mobiles
Gendarmes mobiles à Saint-Astier (Photo DC/L'Essor)

Maintien de l’ordre : l’excellence des mobiles

Alain Dumait, directeur de “l’Essor de la Gendarmerie”.

Considérant que les gouvernements ont une dilection pour le terme de “mutualisation” ;
Considérant que le maintien de l’ordre sans violence est un exercice difficile ;
Considérant que les policiers ont fait l’objet d’un grand nombre de “signalements” ;
Considérant que les gendarmes se sont fait remarquer par un parfait professionnalisme ;
Considérant que le gouvernement (et le Défenseur des droits) cherchent à réduire le nombre de blessés parmi ceux qui attaquent policiers et gendarmes :
– L’Essor de la Gendarmerie propose que l’ensemble des forces de maintien de l’ordre soit désormais formé au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne).
Alain DUMAIT, directeur de L’Essor de la Gendarmerie

A voir également

L’Essor, 1er site d’information des gendarmes!

L’essor.org, avec 1 093 738 pages vues en juillet 2018 ( 390 073 visites et …

9 Commentaires

  1. parfait professionnalisme …. je doute qu’à Sivens tout ait été parfait, les Crs exercent avec une doctrine d’emploi connue et reconnue par des dizaines d’autres pays, et aucun mort n’est à déplorer depuis des dizaines d”‘années ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Pour le reste, je suis sidéré de l’absence de réaction des gendarmes mobiles lors de l’agression d’un des leurs par le “boxeur”, la même scène s’est produite ce samedi par un individu de la même trempe, et les choses se sont mal passées pour l’agresseur des FDO. Comptons le nombre d’interpellations effectuées par les Bac et les Gm et on en reparlera.

    • Cherokee

      Absolument d’accord , l’efficacite De la réponse à l’agression n’est pas la même en police et en gendarmerie . Bien sûr plus de tirs de LBD du côté de la police mais combien d’interpellations et police et en gendarmerie ? Je crois que les gens chargés de ce travail étaient surtout policiers , BAC ou BRI . Et c’est toute l’année Que les fonctionnaires de police se tapent le sale boulot . On devrait faire patrouiller les gendarmes dans les quartiers pourris et on en reparlerait ensuite .

  2. Meynial

    Que toutes les unités engagées dans le MO soient formées par votre centre de Saint Astier, me semble une excellente idée. Pourvu que vous soyez entendus, et écoutés pour une fois.

  3. Quelle est cette critique facile envers la police ? Les compagnies Républicaines de sécurité sont tout aussi compétentes. Et surtout ne pas confondre compagnie de CRS et équipes DAR (BAC/BST) . C ‘est scandaleux de voir émettre des critiques contre la police qui subie déjà assez avec une certaine vindicte populaire anti flic , pour en rajouter. Vous cherchez quoi en fait ? Une guéguerre POLICE vs Gendarmerie ? On a besoin de ça actuellement ? Et cessez de ne pas respecter la présomption d innocence signalements ne veut pas dire fautifs ou coupables c ‘est honteux. J espère que le Ministre Mr CASTANER va réagir rapidement à ce genre de critiques , ça suffit ça n est pas la première que certains hauts gradés Gendarmes se permettent de fustiger la police par des médias ou autres supports vous n avez pas le monopole de l excellence et un peu d humilité aussi est de rigueur Monsieur. Alors ne tapez pas sur la police pour promouvoir vos centres. Un citoyen en colère qui soutien la police autant que la Gendarmerie

  4. Romain

    L’attitude de nombreux policiers est indigne. Elle porte ateinte à l’honneur de la police. Les unités de Bac se complaisent dans une violence qui n’a pas de sens. Elle se traduit par le développement d’une agressivité de la part du public à l’encontre de tous les fonctionnaires de police. J’ai honte quand je vois un manifestant sur les champs Élysées les bras en l’air non violent recevant un tir de lbd. Être policier c’est être au service du public et pas une recherche de confrontation. Faire du maintien de l’ordre consiste à gérer une foule avec le moins de violence possible. Les manifestants ne sont pas nos ennemis. Blesser un citoyen dans une manifestation est un échec.

  5. vieux margi

    Stop. Pas de gueguerre…

    Les journalistes,les manifestants, ne font pas de différence avec la tenue M O. Il faut être du « milieu » forces de l ordre pour différencier les casques…

    Déjà qu ils confondent policiers et CRS alors que c est la même chose… Parfois les journalistes commentent un reportage et ils parlent de CRS alors qu il s agit de Gendarmes….et inversement.

    Les émeutiers ne font pas de différence …Ils « balancent » les mêmes projectiles,les mêmes cocktails molotov ou d acide sur les forces de l Ordre qu elles soient Police ou Gendarmerie…

    Très bonne idée la formation à St Astier ,mais pas seulement un coup la Police, l autre la Gendarmerie mais aussi les 2 ensembles…

  6. Daniel B.

    Soit les policiers, principaux utilisateurs, ne savent pas tirer avec les LBD, en visant les têtes des manifestants, soit ils se comportent en voyous et se placent au même (voire pire) niveau que ceux qu’ils combattent.
    Je ne suis pas anti-flics, bien au contraire, mais des images m’ont choqué : la provoc des FOD utilisant d’emblée les jets lacrymogènes sur des gens pacifistes pour la plupart ; le manifestant pompier qui se fait tirer une BD dans le dos alors qu’il s’éloignait ! Les tirs dans la tête ! les gens éborgnés ! Pas glorieux ; les 3 motards qui vont lancer mal à propos des grenades de désencerclement vers un cortège en mouvement ; le commandant de police qui va boxer un voyou
    Tout cela fait mal à l’image et à l’honneur de la Police et des Forces de l’ordre en général
    Quant aux voyous ils étaient les bienvenus et les alliés de nos hommes politiques de la majorité. En dégradant, ils ont discrédité le mouvement des GJ. Il eût été possible de contrôler les manifestants et leurs sacs à dos à leur sortie du métro ou sur la voie publique mais on a semble-t-il “oublié” de le faire dès les premiers rassemblements.

  7. Yann

    L’idée me fait doucement rire. Pour info le centre de St Astier a englouti un très gros budget pour la dernière mise à niveau. budget obtenu en vendant au ministère que le centre sera mutualisé moblo/crs, bizarre une fois les travaux terminé 2 – 3 exercice commun pis fini ont partage plus. Encore une fois je rigole il y a bien une volonté de tire la couverture de son côté une fois de plus. Par contre l’idée de faire tourner les escadron dans les cités de banlieue suis pour. (Ha c vrai suis con ont commande de gros véhicule volontairement pour pas y aller)

  8. Th Pouliquen

    Et l’on parlera, ensuite, de guerre police-gendarmerie. Vos propos sont totalement déplacés, et ne peuvent que creuser un fossé entre les forces de l’ordre.
    Cela fait désormais une dizaine d’année que la gendarmerie est placée sous le giron du ministère de l’Intérieur, il serait temps d’abandonner le modèle “casque à boulons” et penser à évoluer tant dans les faits que dans les mentalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement notre dernier dossier : « il y a 10 ans, le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l‘Interieur »

Vous n’êtes pas (encore) abonné à notre magazine « L’Essor de la Gendarmerie Nationale », je vous propose de recevoir, gratuitement, notre dossier du mois de janvier, en tiré à part.


Il vous suffit pour cela de nous retourner, en un clic, le simple bulletin ci-dessous :