dimanche 7 juin 2020
Accueil / Le blog de l'éditeur / L’Essor prend chaque mois le pouls de l’opinion des gendarmes
Gendarmes lors d’une cérémonie à la préfecture de Police de Paris en janvier 2016. Photo d'illustration (M.GL'Essor).

L’Essor prend chaque mois le pouls de l’opinion des gendarmes

Depuis près de deux ans, L’Essor, avec son magazine et son site lessor.org, chaque mois, pose une question d’actualité à ses fidèles lecteurs. Le mois dernier, à la question “La Gendarmerie devrait-elle appliquer toute la directive européenne sur le temps de travail (au moins 24 h consécutives de repos/semaine) ?” vous avez été 2.193 à répondre (Oui à 58%) 

Lire aussi : Un sous-officier s’attaque au temps de travail des gendarmes

C’est ainsi que nous avons, précédemment, recueilli l’opinion de la communauté des gendarmes sur des questions aussi diverses que :

  • La réforme des retraites ;
  • L’enregistrement des plaintes pour violence conjugales ;
  • Le bilan du précédent directeur général ;
  • La protection des radars routiers ;
  • Ou encore, le rattachement de l’Arme au ministère de l’Intérieur en 2009….

A chaque fois, en tout cas depuis juillet dernier, nous recueillons plus de 1.000 votes, et souvent plus de 2.000, ce qui rend les réponses assez fiables, sans doute représentatives, même s’il ne s’agit pas sondages utilisant des méthodes scientifiques. A la lecture de ces réponses, je fais plusieurs observations :

  • le volume de ces réponses est un indicateur supplémentaire de l’attachement de cette communauté à notre site. Mesurée par Google, le nombre de visiteurs enregistrés en janvier 2020 s’est élevé à près de 300 .00 visiteurs uniques. 
  • Souvent, les réponses à ce questionnaire permet de réviser des idées reçues. Par exemple, en aout 2019, 65% de nos lecteurs déclarent trouver plutôt négatif le rattachement de l’Arme au ministère de l’Intérieur…
  • Comme ces réponses à ce questionnaire mensuel sont susceptibles d’intéresser une population plus large que celle du lectorat de L’Essor, je pense que nous allons désormais établir une communication sur ces résultats.

NB. : vous aussi, vous pouvez nous proposer des questions à poser…

AD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *