dimanche 25 février 2018
Accueil / Vie des personnels / Les macgyver de la Gendarmerie place Beauvau

Les macgyver de la Gendarmerie place Beauvau

Gendarmes, sous-officiers ou officiers supérieurs, les hommes en bleu innovent en permanence et créent des matériels à partir de leurs besoins sur le terrain. Des matériels qui seront ensuite utilisés quotidiennement par les gendarmes.

Mercredi soir, une dizaine de gendarmes « innovateurs » ont présenté au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve leurs dernières inventions dans le grand salon de l’Hôtel de Beauvau. Visiblement impressionné, le ministre a salué « les capacités extraordinaires de création, d’imagination et d’innovation des gendarmes » devant le DGGN, le général d’armée Denis Favier.

L’adjudant Olivier Favre du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du Versoud dans le Grésivaudan (Isère) a ainsi montré le système « Genloc ». Ce procédé de géolocalisation d’un alpiniste ou d’un randonneur en difficulté permet de réduire considérablement le délai d’intervention d’une équipe de secours. « Genloc » ne nécessité pas l’installation d’une application mobile sur smartphone. L’unité adresse un SMS avec un lien à la personne à localiser. Celle-ci valide alors le lien ce qui permet à l’émetteur de déterminer sa position précise.

Légende : tente de secours aérolargable présentée mercredi 23 mars à l’Hôtel de Beauvau au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    bravo pour cette app, que l’on dit développée avec des moyens frugaux [1], mais surtout qui a fait les preuves de son utilité [2]

    Bien cordialement

    Tru Dô-Khac
    Président fondateur X-Open-Innovation

    [1] Table ronde organisée par l’APIE sur l’innovation ouverte – 24/10/2014, APIE
    [2] Vosges : des personnes perdues retrouvées grâce à « Gendloc » en forêt de Cleurie 31/10/2016

  2. Tru Do-Khac

    Erratum, la page sur le site de l’APIE est celle-ci :
    Participation de l’APIE à la semaine de l’innovation publique (#SemaineIP) – 18/09/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *