lundi 16 juillet 2018
Accueil / Vie des personnels / Les macgyver de la Gendarmerie place Beauvau

Les macgyver de la Gendarmerie place Beauvau

Gendarmes, sous-officiers ou officiers supérieurs, les hommes en bleu innovent en permanence et créent des matériels à partir de leurs besoins sur le terrain. Des matériels qui seront ensuite utilisés quotidiennement par les gendarmes.

Mercredi soir, une dizaine de gendarmes « innovateurs » ont présenté au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve leurs dernières inventions dans le grand salon de l’Hôtel de Beauvau. Visiblement impressionné, le ministre a salué « les capacités extraordinaires de création, d’imagination et d’innovation des gendarmes » devant le DGGN, le général d’armée Denis Favier.

L’adjudant Olivier Favre du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du Versoud dans le Grésivaudan (Isère) a ainsi montré le système « Genloc ». Ce procédé de géolocalisation d’un alpiniste ou d’un randonneur en difficulté permet de réduire considérablement le délai d’intervention d’une équipe de secours. « Genloc » ne nécessité pas l’installation d’une application mobile sur smartphone. L’unité adresse un SMS avec un lien à la personne à localiser. Celle-ci valide alors le lien ce qui permet à l’émetteur de déterminer sa position précise.

Légende : tente de secours aérolargable présentée mercredi 23 mars à l’Hôtel de Beauvau au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

A voir également

Les élèves officiers de la promotion Arnaud Beltrame de l'EOGN s'entraide pour le défilé du 14 juillet (Photo: MG/L'Essor)

Dans les coulisses du 14 juillet de la promotion Beltrame de l’EOGN (vidéo)

Les élèves officiers de la 124e promotion de l'Ecole des officiers de la gendarmerie de Melun se confient lors des répétitions du défilé du 14 juillet.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    bravo pour cette app, que l’on dit développée avec des moyens frugaux [1], mais surtout qui a fait les preuves de son utilité [2]

    Bien cordialement

    Tru Dô-Khac
    Président fondateur X-Open-Innovation

    [1] Table ronde organisée par l’APIE sur l’innovation ouverte – 24/10/2014, APIE
    [2] Vosges : des personnes perdues retrouvées grâce à « Gendloc » en forêt de Cleurie 31/10/2016

  2. Tru Do-Khac

    Erratum, la page sur le site de l’APIE est celle-ci :
    Participation de l’APIE à la semaine de l’innovation publique (#SemaineIP) – 18/09/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *