lundi 20 août 2018
Accueil / Société / Défense / Le véhicule blindé multi-rôles léger de l’armée de Terre s’appellera Serval
Le véhicule blindé multi-rôles léger Serval (Crédit photo: Nexter).
Le véhicule blindé multi-rôles léger Serval (Crédit photo: Nexter).

Le véhicule blindé multi-rôles léger de l’armée de Terre s’appellera Serval

Il s’appellera Serval. La ministre des Armées Florence Parly vient de dévoiler, ce lundi 11 juin, le nouveau nom du véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR) qui va équiper l’armée de terre française. Une annonce faite lors de l’ouverture du salon de l’armement terrestre Eurosatory, en référence à “une opération où l’Armée française a montre son savoir-faire et son audace” et “qui rappelle un félin du désert, dextre, rapide et habile”.

Développé par les sociétés Nexter et Texelis dans le cadre du programme de modernisation de l’armée de Terre Scorpion, il doit être livré à près de 978 unités d’ici 2030, dont la moitié d’ici 2025. “Ces VBMR légers sont attendus impatiemment par nos Armées, rappelle Florence Parly. Ils seront efficaces, protecteurs, innovants. Ils seront craints, je crois, et décisifs pour notre supériorité stratégique.”

Ce nouveau véhicule est destiné aux unités évoluant sur les théâtres d’opération. Il allie, assure l’armée de Terre, “l’agilité, la mobilité stratégique et l’emport de charges utiles”. “Ces équipements seront plus nombreux, plus modernes, mais ils devront aussi être plus disponibles, ajoute enfin Florence Parly. C’est une condition pour la qualité de nos entrainements et pour le succès de nos opérations.”

Ces véhicules sont destinés à remplacer une partie des véhicules de l’avant blindés (VAB) dont ceux utilisés au Sahel. Ces 4×4 d’environ 15 tonnes peuvent embarquer jusqu’à dix soldats et intègre des équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule et une mitrailleuse téléopérée. Quatre versions sont prévues : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications, et guerre électronique.

A voir également

La Gendarmerie renforce ses liens avec l’armée de Terre

Echanges renforcés en vue entre la Gendarmerie et l’armée de Terre. Les deux forces ont …

2 Commentaires

  1. toto

    bonjour

    j’espère que les 420 “serval” nexter vont être efficaces lors des entrainements en France pour les 10 20 ou 30 prochaines années : les vab ont tendance à faire des tonneaux (blessés….) lors des accidents routiers ou sur les chemins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *