Retrouvez sur cette page les mouvements à la tête des unités de Gendarmerie d’outre-mer annoncés pour l’été 2020. Vous pouvez nous signaler des changements de commandement sur le mail de notre rédaction, redactionweb@lessor.org.
Lire aussi: GIGN, Police judiciaire, offices: les nouveaux patrons des gendarmes attendus pour cet été (actualisé)
Guadeloupe
Le lieutenant-colonel Joël Kerleau, adjoint au chef de bureau de la police judiciaire, rattaché à la sous-direction éponyme de la direction générale de la Gendarmerie, prend le commandement de la section de recherches de Pointe-à-Pitre et de la zone Caraïbes. Il succède au colonel Pierre-Yves Caniotti.
Mayotte
Le lieutenant-colonel Olivier-Charles Pitt, second à la section de recherches de Lyon, prend le commandement de la section de recherches de Pamandzi, à Mayotte. Il prend le relais du lieutenant-colonel Jean-Jacques Quinet.
Nouvelle-Calédonie
Du mouvement également signalé du côté de la Nouvelle-Calédonie. Le lieutenant-colonel Pierre-Marie Chancerelle prend la tête de la compagnie de gendarmerie de Nouméa et des îles Loyauté. Il succède ainsi au chef d’escadron César Lizurey qui a quant à lui rejoint en juillet 2020 le service de la transformation à la direction générale de la Gendarmerie.
Polynésie
Le général Frédéric Saulnier quitte la direction de l’école de sous-officiers de Gendarmerie de Châteaulin. L’officier rejoint le commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française. Il succède ainsi au colonel Frédéric Boudier.
La Réunion
Le chef d’escadron Fabrice Jandin, commandant la compagnie de gendarmerie de Mâcon, prend le commandement de la section de recherches de Saint-Denis, à La Réunion. Il prend le relais du colonel Nicolas Michel. Pour mémoire, en janvier dernier, l’Arme avait nommé le colonel Pierre Poty commandant de la Gendarmerie pour La Réunion.
[Article publié le 16 juillet 2020. Dernière mise à jour le 28 août 2020]