jeudi 5 décembre 2019
Accueil / L'actualité Réunion / La mystérieuse disparition de Mathieu Caizergues (dossier)
Un appel à témoins a été lancé sur Facebook

La mystérieuse disparition de Mathieu Caizergues (dossier)

[DOSSIER] Mathieu Caizergues, gendarme mobile de l’escadron 45/3 de Saint-Amand-Montrond (Cher) a mystérieusement disparu le 23 juin 2017 au alentour de 18h alors qu’il randonnait à la Réunion en compagnie d’un collègue et du mari d’une autre gendarme.

Très vite, la Gendarmerie déploie d’importants moyens pour retrouver le jeune militaire. Une vingtaine de gendarmes dont les membres du PGHM ratissent le terrain avec une équipe cynophile. L’hélicoptère de la Gendarmerie et des drones sont également mis à contribution. Un chien Saint-Hubert spécialisé dans le pistage arrive même depuis la métropole, mais les recherches restent vaines.

>> Gendarme disparu à La Réunion depuis une semaine : les recherches toujours vaines

Garde à vue

Les parents du jeune gendarme déposent une plainte contre X le 26 juillet 2017 pour non-assistance à personne en danger. Ses compagnons de randonnée sont placés en garde à vue. Une mesure qui ne “préjuge en rien de la suite de l’enquête”, assure la direction générale de la Gendarmerie.

>> Gendarme disparu à la Réunion : un gendarme et le mari d’une gendarme en garde à vue

Interview

Le 31 août 2017 Delphine Caizergues, la mère de Mathieu, reçoit L’Essor à son domicile proche de Montpellier. Elle ne croit pas à une piste crapuleuse et réitère sa “confiance totale” dans la Gendarmerie.

>> La mère de Mathieu Caizergues à L’Essor : “Je veux comprendre ce qu’il s’est passé”

Décès

Le décès de Mathieu Caizergues est déclaré le 11 juin 2018. Colère des parents qui l’apprennent dans la presse suite à une bévue au palais de justice.

>> La déclaration du décès de Mathieu Caizergues ravive la douleur de la famille

Pourvoi en cassation

Un mois après la déclaration du décès de Mathieu Caizergues, ses compagnons de randonnée sont mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Les deux hommes contestent cette décision mais la cour d’appel rejette leurs requête en nullité. L’un des deux, le gendarme, décide de se pourvoir en cassation.

>> Affaire Caizergues: l’un des mis en cause se pourvoit en cassation

A voir également

Sainte Geneviève, illustration (Photo : wikipédia/creative commons).

A Dun-le-Palestel, les gendarmes réunissent la statue de Sainte-Geneviève et son modèle

Parmi les nombreuses célébrations honorant sainte Geneviève, celle de Dun-le-Palestel brille d'un éclat tout particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *