mercredi 21 octobre 2020
Accueil / L'actualité PACA / Vaucluse : un octogénaire suicidaire sauvé par Joe, un chien pisteur de la Gendarmerie et son maître
Écusson maître chien Photo d'illustration (S.D L'Essor).
Photo d'illustration (S.D L'Essor).

Vaucluse : un octogénaire suicidaire sauvé par Joe, un chien pisteur de la Gendarmerie et son maître

Un drame a été évité. Mardi 31 juillet, un octogénaire dépressif a tenté de mettre fin à ses jours sur la commune de l’Isle Sur La Sorgue (84) mais a été sauvé de justesse par l’adjudant Casse, du groupe d’intervention cynophile de Salon-de-Provence et son fidèle compagnon à quatre pattes, Joe d’Hérrera Del Alcantara. 

Vers 12h00, les gendarmes sont informés par une retraitée de la disparition de son mari, âgé de 86 ans et très instable psychologiquement. Selon les dires inquiets de son épouse, l’homme aurait fui précipitamment le domicile conjugal situé dans la localité de l’Isle Sur La Sorgue, pour se donner la mort.

Prévenu dans l’urgence par le centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie du groupement de Gendarmerie départementale du Vaucluse (CORG GGD 84), l’adjudant Casse arrive à 13h30 sur les lieux de la disparition. Après avoir interrogé l’épouse du suicidaire, le maître de chien récupère le pyjama du disparu qu’il donne à renifler à son malinois.

 Une opération cynophile de sauvetage rondement menée

Après une minutieuse inspection de l’habitacle de la voiture du disparu, le chien et son maître, accompagnés d’un réserviste de l’Arme, se dirigent vers la base de loisirs jouxtant la rivière Sorgue. Après avoir pisté sur un kilomètre les effluves de l’octogénaire, Joe aboie. Il vient de retrouver le corps inanimé de l’octogénaire le long de la berge. L’adjudant se jette alors précipitamment dans l’eau pour sauver l’homme qui agonisait en pleine chaleur, par un température de 38°.

En moins de deux heures, l’équipe cynophile de Salon-de-Provence a réussi à sauver cet homme de 86 ans, qui tentait de mettre fin à ses jours. Après les premiers gestes de secours procurés par le réserviste de la Gendarmerie, celui-ci a été conduit dans l’urgence par les pompiers vers le centre hospitalier de la commune.  

M.C.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.