mardi 29 septembre 2020
Accueil / L'actualité PACA / Sainte-Geneviève : les gendarmes des Alpes-Maritimes stars d’un jour à Cannes
Les gendarmes, qui ne forment depuis plusieurs années plus la haie d'honneur sur le célèbre tapis rouge du festival de Cannes ont fait leur grand retour à Cannes sur la célèbre et magnifique place de la Castre qui offre, depuis la colline du Suquet un panorama à couper le souffle sur la baie et les îles de Lérins.

Sainte-Geneviève : les gendarmes des Alpes-Maritimes stars d’un jour à Cannes

Essor-paca-Ste-Geneviève-Cannes-5
Le drapeau de la région PACA, ici fac aux chef d’escadron Stéphane Aurousseau, commandant de la compagnie de Cannes avait été confié à la compagnie de Cannes pour cette cérémonie (Photo D.C l’Essor)

Les gendarmes, qui ne forment depuis plusieurs années plus la haie d’honneur sur le célèbre tapis rouge du festival de Cannes,  ont fait leur grand retour à Cannes sur la Croisette. Plus précisément sur la célèbre et magnifique place de la Castre qui offre, depuis la colline du Suquet,  un panorama à couper le souffle sur la baie et les îles de Lérins.

La précédente édition de la célébration de Sainte-Geneviève devait se dérouler à Cannes mais avait été annulée à la suite des attentats du Bataclan. Commandée par le chef d’escadron Stéphane Aurousseau, la compagnie de Cannes, qui avait donc sauté son tour,  s’est rattrapée avec cette très belle célébration ponctuée par une messe et une prise d’armes en présence du préfet, Georges-François Leclerc, qui a ainsi participé à sa première Sainte-Geneviève, brevet des troupes de montagne fièrement porté sur sa tenue officiel. ( Il a effectué son service comme aspirant au 4 ème régiment de chasseurs de Gap).

Du reste, le représentant de l’Etat a fait une allocution appréciée des gendarmes qu’il connaît bien, en particulier à travers la spécialité du secours en montagne, un dossier “chaud bouillant” dans les Alpes-Maritimes. Il a notamment souligné leur engagement spontané le soir de ce terrible et meurtre 14 juillet à Nice.

Discours tout autant apprécié du maire de Cannes, David Lisnard, qui n’ pas caché sa fierté d’accueillir la Sainte-Geneviève et qui n’a pas tari d’éloges sur la gendarmerie.

Le colonel Grégory Vinot, commandant de groupement et dont c’était également la première Sainte-Geneviève s’est adressé aux gendarmes pour leur dire combien les gendarmes des Alpes-Maritimes avaient su répondre au niveau d’exigence qu’il avait fixé. “J’ai mis le curseur très haut et vous l’avez atteint” a lancé le patron des gendarmes maralpins.

Un magistrat de Grasse décoré de la croix du combattant

En compagnie du préfet, il a décoré plusieurs militaires du groupement ainsi que, fait rarissime, un magistrat, Pierre Kuentz, de la croix du combattant. Ce dernier, vice président, coordonnateur du pôle pénal au  Tribunal de grande instance de Grasse après avoir été en poste à Monaco, à la Réunion, à Agen a été détaché comme conseiller juridique du général commandant l’opération Salamandre en ex-Yougoslavie. A son retour d’Ex-Yougoslavie, il a été chef de bureau au ministère de la défense.

Didier CHALUMEAU

essor-paca-ste-genevieve-cannes-2
Les décorés de la Sainte-Geneviève à Cannes
La Liste des décorés :

Major Christian Danel: médaille militaire; capitaine Pouillaude, adjoint au commandant de compagnie de Cannes : croix de chevalier dans l’Ordre national du Mérite; adjudant-chef Christophe Borda de la brigade de Puget-Theniers, maréchal des logis-chef Palon, et gendarme Fauque: médaille de la Défense nationale; gendarme Dufour: médaille des actes de courage et de dévouement; capitaine Prati: médaille de la sécurité intérieure. Un témoignage de satisfaction et une lettre de félicitations ont été décernées au major Espla et au maréchal des logis chef Anselme.

 

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *