samedi 21 septembre 2019
Accueil / A la une / Retour sur les 60 ans du PGHM de Briançon (Vidéos)

Retour sur les 60 ans du PGHM de Briançon (Vidéos)

Le peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon, unité mythique du secours en montagne, fête cette année ses 60 ans. Retour sur cet anniversaire célébré comme il se doit!
60 ans PGHM Briançon
Le PGHMP de Briançon a 60 ans! (Photo DR)

Les festivités, parfaitement organisées de l’avis des participants par le chef d’escadron Gonzague Dupré et son équipe, ont été programmées en deux temps forts.

Une randonnée à skis avec les anciens

La journée du 1er avril fut ainsi consacrée à une commémoration dans l’intimité. Le PGHM a proposé à tous ses anciens de chausser les skis équipés de peaux de phoque pour une randonnée à ski au dessus du col du Lautaret. Ce mémorable raid a été suivi d’une cérémonie émouvante du souvenir à la mémoire des disparus. Puis d’un inévitable repas convivial dans un chalet-refuge à La Grave.  Soixante-cinq convives ont ainsi profité de cette occasion “pour se retrouver et vivre un beau moment d’amitié et de fraternité entre frères d’armes“, témoigne le colonel (ER) Alain Benson, ancien commandant du PG.

Les 60 ans du PGHM en photo : diaporama du Dauphiné Liberé 

Le 26 avril, les festivités officielles ont été voulues comme un moment de partage avec l’ensemble du monde de la montagne et la population locale.
En matinée, une prise d’armes a tout d’abord permis de mettre à l’honneur les secouristes, les personnels du détachement aérien gendarmerie (DAG), les médecins, et personnels des stations particulièrement méritants. Cette cérémonie était présidée par la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyser, le général d’armée Jean-Marc Loubès, inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG) et ancien chef du PGHM, et le général de corps d’armée Marc Lévèque, commandant de la région PACA et de la zone de sécurité sud.
À cette occasion,  le PGHM s’est vu remettre la médaille de la “Compagnie des Guides Oisans-Ecrins ” par son président.

Une standing ovation pour le major Reymond

Dans l’après midi des démonstrations de secours héliportées sur le front de neige de Serre-Chevalier 1500 ont rassemblé un public nombreux, dont l’ensemble des élus et maires du Briançonnais.
Enfin, une rétrospective historique proposant divers témoignages émouvants et vidéos ont permis de retracer 60 ans d’histoire pendant une heure et demi devant une salle comble.
L’intervention du doyen de l’unité, le major Michel Reymond,  l’un des 6 gendarmes secouristes du PGHM, guide de haute-Montagne, moniteur national de ski et ex membre de l’équipe de France de ski nordique,  a été saluée par une standing ovation.
Sa narration des premières opération pédestres de secours en montagne avant la mise en place des premiers hélicoptères a marqué les esprits.

Un cocktail dinatoire a conclu ce moment et cette journée de commémoration. L’objectif a été atteint selon le colonel Benson. : “Rassembler les hommes, mieux faire connaitre les missions et de garder la mémoire de ce qui a été accompli en 60 ans.

A voir également

La cour d'honneur de l'Elysée, en 2014, lors des Journées du patrimoine (Crédit photo: Vostok 91/ Flickr)

38 escadrons mobilisés pour des Journées du patrimoine sous tension

Les 36e Journées du patrimoine s'annoncent brûlantes. L'événement, sous protection de nombreux escadrons, risque d'être bousculé par les Gilets jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *