lundi 28 septembre 2020
Accueil / L'actualité PACA / Alpes-Maritimes : perdus, trois canyoneurs sauvés par les gendarmes
(Photo/Gendarmerie nationale).

Alpes-Maritimes : perdus, trois canyoneurs sauvés par les gendarmes

Ce lundi 18 septembre au matin, les gendarmes du peloton de haute montagne ont été prévenus par les familles inquiètes de ne pas avoir de nouvelles de trois canyoneurs. Partis le samedi 16 dans le canyon de la Bendola dans les Alpes-Maritimes, ils auraient dû rentrer le dimanche 17 au soir.

Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Digne a atterri sur le stade de foot de Breil-sur-Roya. (Photo/Gendarmerie nationale).

Immédiatement, le PGHM a déployé trois équipes appuyées par la brigade locale. Dans le même temps, le poste de commandement mobile est parti de Nice pour rejoindre le camp de base, installé au stade de foot de Breil-sur-Roya. Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Digne “Chouka 04” a été mobilisé. Le préfet a pris la direction des opérations de secours.

Commandés par la capitaine Chelpi , les gendarmes du PGHM ont inspecté chaque canyon malgré des conditions climatiques dégradées. Ils étaient appuyés par les hommes de la CRS  Montagne venus en renfort pour couvrir plus de terrain.

C’est aux alentours de 11 heures 30 que le téléphone de l’un des randonneurs a enfin sonné. Les trois hommes ont été localisés dans l’un des canyons. Ils ont expliqué aux gendarmes qu’ils s’étaient perdus. Ils ont pu être récupérés quelques dizaines de minutes plus tard par la brigade locale.

D’importants moyens de gendarmerie ont été déployés par le PGHM pour retrouver les trois canyoneurs. (Photo/Gendarmerie nationale). 

Cette opération a permis d’observer une synergie parfaite entre le peloton de gendarmerie de haute montagne, la section aérienne et la brigade locale, mais aussi avec les CRS montagne qui ont travaillé main dans la main.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *