mercredi 21 août 2019
Accueil / L'actualité PACA / Les gendarmes d’Aix-en-Provence élucident une centaine de cambriolages dans le sud de la France
Véhicule de gendarmerie (PHoto S.D L'Essor).
Illustration (SD/L'Essor).

Les gendarmes d’Aix-en-Provence élucident une centaine de cambriolages dans le sud de la France

Les gendarmes d'Aix en Provence ont saisi une grosse partie du butin. (Photo DR)
Les gendarmes d’Aix en Provence ont saisi une grosse partie du butin. (Photo DR)

Ce sont de véritables “cambrioleurs en série” que les gendarmes de la compagnie d’Aix-en-Provence aidés de gendarmes du groupement des Bouches-du-Rhône et de la section de recherches de Marseille ont confondu ces jours derniers au terme de longs mois d’enquête au sein d’une cellule spécialement créée pour ce phénomène sériel.  C’est le Gelac (groupe d’enquête de lutte anticambriolage) d’Aix-en-Provence qui a initié l’enquête.

Trois hommes qui ont été écroués auraient ainsi selon La Provence commis depuis début 2016 près d’une centaine de vols dans la région d’Aix- en- Provence, Trets, Bouc-Bel-Air, les communes du pourtour de l’étang de Berre, Vitrolles, mais aussi dans le Var à Sainte-Maxime et Saint-Maximin . Les suspects qui menaient de véritables raids ciblaient des quartiers et raflaient tout ce qu’ils pouvaient :  bijoux, matériel hi fi,  outillage, spiritueux… mais aussi des voitures de sport dont ils se servaient pour poursuivre les cambriolages.

En début de semaine, une opération impliquant près d’une centaine de militaires dont ceux de l’antenne GIGN d’Orange a permis d’interpeller en pays d’Aix et autour de l’étang de Berre neuf personnes dont les trois principaux protagonistes mais aussi des receleurs.

Plus d’une centaine d’objets volés ont été récupérés par les enquêteurs et une partie a été restituée à leurs propriétaires. Une information judiciaire a été ouverte.

A voir également

Illustration (Photo : DC/L'Essor).

Haute-Garonne : alerte à l'”arnaque à l’Irlandaise” sur les aires d’autoroute

La gendarmerie de Haute-Garonne lance sur son compte Facebook un appel à la vigilance sur la recrudescence des "arnaques à l'irlandaise", ces vols par ruse ou par fausse qualité qui se multiplient sur les airs d'autoroute du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *