
Mécontente d’un jugement condamnant deux de ses membres à six mois d’emprisonnement ferme pour menaces et outrages envers un gendarme à l’issue d’une audience de comparution immédiate, une famille a agressé ce même militaire à la sortie du tribunal de Nice où il s’était rendu, du fait de sa constitution partie civile.
Plusieurs personnes l’ont coinçé contre un mur et l’ont injurié et le gendarme n’a du son salut qu’à l’intervention de la police.
Il a trouvé refuge dans le tribunal.
Les agresseurs ont alors réussi à prendre la fuite sans pouvoir être interpellés.
L’enquête pour “violences sur personne dépositaire de l’autorité publique” a été confiée à la gendarmerie.
Le dimanche 26 mars, l’un des membres de cette famille installée à Breil-sur-Roya, une localité proche de Menton, s’en était pris au gendarme, alors en civil et en repos, avec lequel la famille, “défavorablement connue” selon le parquet, avait déjà eu maille à partir par le passé.
L’homme avait été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie locale. Mais son frère était venu à son tour menacer les gendarmes de leur lancer un cocktail Molotov et avait été, à son tour interpellé et placé lui aussi en garde à vue.
Ce jeudi, lors de l’inspection du groupement des Alpes-Maritimes, le général de corps d’armée David Galtier, commandant la région PACA et la gendarmerie pour la zone de sécurité sud a tenu à afficher le soutien de toute la hiérarchie au gendarme agressé à Nice. “Je remercie le parquet de Nice pour sa diligence, sa rapidité et sa fermeté et je tiens à réaffirmer que la gendarmerie nationale ne cédera pas et fera tout pour que le gendarme puisse vivre avec sa famille dans sa commune et faire son travail en toute sécurité” a déclaré à l’Essor le général qui était entouré du colonel Grégory Vinot, commandant du groupement des Alpes-Maritimes, du lieutenant-colonel Dominique Blasius, officier adjoint, et du chef d’escadron Céline Maumy, commandant la compagnie de Menton.
Les deux agresseurs du gendarme ont été interpellés en milieu de matinée par les gendarmes et placés en garde à vue.
D.C