mardi 27 octobre 2020
Accueil / L'actualité PACA / La colonelle Boughani à la tête de la GTA Sud
Le colonel Formell lors de la prise de commandement de la colonelle Boughani à Aix-en-Provence (Photo/DC/L'Essor).

La colonelle Boughani à la tête de la GTA Sud

La colonelle Patricia Boughani a pris le commandement du groupement sud de la gendarmerie des transports aériens. (GTA) 

Une femme à la tête d’un groupement, ce n’est pas une première, mais une femme à la tête d’un groupement de la gendarmerie des transports aériens, c’en est une.

Ainsi, ce mercredi, à l’aérodrome d’Aix-les-Milles, la colonelle Patricia Boughani – qui est l’une des rares femmes à avoir commandé un escadron de gendarmerie mobile- s’est vue officiellement confier le commandement du groupement sud de  la gendarmerie des transports aériens. En présence du général de corps d’armée David Galtier, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud est de personnalités civiles et militaires, c’est le colonel Francis Formell, commandant la GTA qui lui a symboliquement confié le fanion de l’unité devant les troupes rassemblées dans le hangar de l’aérodrome en raison de la pluie.

Dans son allocution, le colonel Formell a évoqué le contexte terroriste ” la posture d’extrême vigilance prise par le gouvernement et dont la GTA  a la lourde charge d’assurer la mise en oeuvre”. S’adressant à la colonelle Boughani, le commandant de la GTA lui a publiquement manifesté  sa confiance en mettant en exergue “ses compétences acquises à travers une carrière riche et diversifiée “.

Pour sa part, le nouveau commandant du groupement qui succède au colonel Martial Meuriot auquel elle a rendu hommage , a confié “mesurer l’honneur qui lui est fait d’être à la tête du groupement des transports aériens sud dont elle connait l’importance et la sensibilité” . “Je connais la qualité et l’efficacité de l’engagement des militaires de ce groupement notamment au service de la mission de la sûreté;

Le gendarme Dubaux a reçu la médaille militaire au cours de la cérémonie (Photo Dc l'Essor)
Le gendarme Dubaux a reçu la médaille militaire au cours de la cérémonie (Photo Dc l’Essor)

Je sais que leur action quotidienne se traduit par des performances qui suscitent l’estime et la confiance de l’autorité d’emploi, la direction générale de l’aviation civile” a notamment dit la colonelle Boughani qui “a bien conscience des menaces qui pèsent sur notre pays, liées au terrorisme et au crime organisé, et qui induisent de  notre part une forte capacité d’adaptation et une remise en cause fréquente de nos modes d’action”.

D.C

bettina-boughani

De la mobile aux Nations unies

Agée de 49 ans, fille d’un sous-officier de l’armée de terre,  et soeur d’un gendarme auxiliaire ayant effectué son service dans la GTA , Patricia Boughani, a d’abord servi dans l’armée de terre après avoir réussi le concours de  l’EMCTA ( école militaire du corps technique et administratif). Elle est entrée en gendarmerie sur concours au grade de capitaine après avoir servi à la direction du service national.

A sa sortie de l’EOGN, elle a été commandé l’escadron de gendarmerie mobile 11/2 de Bouliac puis a été chef de section à l’EOGN pendant 4 ans, responsable de la dominante maintien de l’ordre , puis a commandé de 2006 à 2009 la compagnie de Toulouse Saint-Michel ( 237 militaires) avant de rejoindre la direction générale comme chef de section financements européens.  Elle a ensuite intégré la filière internationale comme chef du bureau Union européenne à la direction de la coopération internationale. Poursuivant dans ce domaine, elle a été nommé au poste prestigieux de chargé de mission “sécurité intérieure” à la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies.  C’est elle qui a créé ce poste où elle avait en charge d’élaborer la doctrine de la police onusienne et de conduire une stratégie d’influence afin de positionner au sein de l’ONU les personnels du ministère de l’intérieur français.

Licenciée en droit, diplômée du collège interarmées de défense ( école de guerre) , la colonelle Boughani est chevalier de la légion d’honneur, de l’ordre national du mérite et titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale.

 La moitié de la France

Fort de près de 400 personnels, le groupement sud de la GTA couvre la moitié de la France et se répartit en cinq compagnies ( Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux et  Toulouse) , une brigade de recherches  ( Marseille) , 5 PSIG, un centre de veille opérationnelle.

Le groupement sud qui a en charge les grands aéroports de Nice, Lyon St-Exupéry, Marseille Marignane, Bordeaux  Mérignac, Toulouse, Ajaccio, ainsi que 1000 plate-formes secondaires (qui incluent des aérodromes, altisurfaces, hélisurface, hélistations, terrains ULM majeurs,…). est notamment intervenu sur la catastrophe de la Germanwings aux côtés de toutes les composantes de la gendamerie  et plus récemment au cours de l’EURO 2016 (sécurisation des transits des équipes sur les aéroports, déminages sur et hors aéroports).

Le groupement Sud couvre la moitié de la France
Le groupement Sud couvre la moitié de la France
Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.