vendredi 27 novembre 2020
Accueil / L'actualité PACA / Le colonel Gerber, nouveau chef des mobiles de PACA
Le général Galtier a remis le fanion du groupement au colonel Gerber (Photo Gendarmerie)

Le colonel Gerber, nouveau chef des mobiles de PACA

Ancien sous officier et officier parachutiste de l’armée de terre, décoré de la croix de la valeur militaire, il a déjà commandé un groupement de gendarmes mobiles.

Le colonel Emmanuel Gerber est le nouveau commandant du groupement de gendarmerie mobile (GGM) II/6 de Hyères. Il a reçu dernièrement le fanion du groupement des mains du général de corps d’armée David Galtier, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud. Le général lui a confié ce prestigieux commandement lors d’une prise d’armes à la caserne Capitaine Delort à Hyères en présence des autorités civiles et militaires de la garnison.

La cérémonie a été ponctuée par trois remises de décoration et s’est clôturée par un défilé au rythme de la musique de la légion étrangère.

En 31 ans de carrière, le colonel a occupé de nombreux postes de commandement dans l’armée de terre d’abord puis dans la gendarmerie. Au cours de da carrière, il a participé à de très nombreuses missions en opérations extérieures (Centrafrique, Rwanda, Liban, Tchad, Bosnie, Guinée, Afghanistan, Congo Brazzaville) . Il a notamment commandé en 2014 pendant 4 mois les gendarmes mobiles français déployés en Centrafrique.

Le général Galtier a remis le fanion du groupement au colonel Gerber (Photo Gendarmerie)
Le général Galtier a remis le fanion du groupement au colonel Gerber (Photo Gendarmerie)

 Titulaire d’un diplôme en droit et criminologie et du diplôme de l’école militaire inter-armes de Coëtquidan, (EMIA) il a débuté sa carrière au sein du 35ème régiment d’artillerie parachutiste  (RAP) puis du 1er régiment de hussard parachutiste (RHP). Il y  a été chef de pièce, chef de section,  puis commandant de batterie et enfin chef de détachement d’observation et de liaison.

Entré en gendarmerie au grade de capitaine, il a commandé  l’escadron 32/6 de gendarmerie mobile de Mirande (32), la compagnie de gendarmerie départementale de Bourgoin- Jallieu (38),  a été chef de la plateforme gendarmerie mobile de la zone Sud-est à Lyon (69) ,  puis a commandé le groupement de gendarmerie mobile III/3  de Nantes (44) .

Le colonel Gerber est chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade, de la médaille d’outre-mer avec agrafes  » Liban « ,  » Centrafrique « ,  » Tchad  », de la médaille reconnaissance de la nation, de la croix du combattant, de la médaille d’or de la défense nationale, de la médaille commémorative ex-Yougoslavie et Afghanistan, de la médaille des Nations Unies, de la médaille de la sécurité intérieure, de la médaille de l’Otan, de la médaille de la reconnaissance centrafricain.

Six escadrons et un groupe de commandement 

Le groupement de gendarmerie mobile II/6 de Hyères est  rattaché à la région de gendarmerie zonale de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il compte près de 700 militaires et comprend 6 escadrons et 1 groupe de commandement :
Escadron 21/6 de Hyères (83);  Escadron 22/6 de Hyères (83);  Escadron 23/6 de Grasse ; (06) Escadron 24/6 d’Antibes ; (06) Escadron 25/6 de Digne- les-Bains;  (04) Escadron 26/6 de Gap (05);  1 groupe de commandement du groupement de gendarmerie mobile II/6 à Hyères (83)

Photo Gendarmerie

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.