Pythons, boa constrictor, mygales, caïman, scorpions… : 45 animaux détenus illégalement ont été saisis chez un particulier à Lauris (Vaucluse), par les gendarmes de la brigade de Cadenet et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, a annoncé l’Onfcs jeudi.
L’homme âgé d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue après la perquisition de son domicile, mardi, pour détention et commerce irrégulier de faune sauvage et falsification de documents administratifs, a précisé l’Onfcs dans un communiqué. Remis en liberté après sa garde à vue, il sera convoqué en audience au tribunal correctionnel d’Avignon en mai. Il encourt une peine de 2 ans d’emprisonnement et une amende de 150.000 euros.
Les reptiles et les amphibiens saisis ont été remis au parc zoologique de la Barben, près d’Aix-en-Provence.
La personne interpellée est aussi soupçonnée d’avoir vendu illégalement en France des serpents acquis à l’étranger, muni d’un faux certificat de capacité.
L’Onfcs relève à l’encontre du propriétaire des animaux un “défaut d’autorisation préfectorale d’ouverture, (un) défaut de certificat de capacité, (la) détention d’espèce protégée, ainsi que (des) infractions relatives à la falsification de document administratif et à l’usage de faux documents“.
AFP