mardi 24 novembre 2020
Accueil / L'actualité Occitanie / Mort violente d’un enfant dans le Tarn : la mère et son compagnon écroués

Mort violente d’un enfant dans le Tarn : la mère et son compagnon écroués

La mère d’un enfant de 12 mois, retrouvé sans vie le 17 janvier à Gaillac (Tarn), a été mise en examen et écrouée jeudi, tout comme son compagnon, pour “homicide” et “violences” sur l’enfant, a-t-on appris auprès du parquet de Toulouse.

La mère de 21 ans et son compagnon de 24 ans avaient été placés en garde à vue mardi à Gaillac, ainsi que le grand-père maternel, âgé de 60 ans.

Les investigations menées par la gendarmerie avaient en effet montré que l’enfant, retrouvé sans vie une semaine plus tôt au domicile familial, avait succombé à une “hémorragie cérébrale secondaire à un ou plusieurs coups portés au niveau de la tête”, a indiqué le parquet de Toulouse, responsable de l’enquête.

Un signalement avait été fait dès la fin de l’année 2016

Des “hématomes” et “ecchymoses”, datant de différentes époques, avaient aussi été relevés sur le corps de l’enfant. Jeudi, le couple a été mis en examen pour “homicide d’un mineur de moins de 15 ans” et “violences sur un mineur de moins de 15 ans par ascendant”, a indiqué le parquet. Le grand-père sexagénaire a quant à lui été remis en liberté et sera convoqué ultérieurement par le juge, a précisé le parquet.

Après la naissance, un juge des enfants avait été saisi, qui avait confié pendant plusieurs mois la garde du bébé à sa grand-mère maternelle. Cette dernière vivait alors avec sa fille, selon le parquet. L’accompagnement éducatif de la mère s’était ensuite poursuivi alors qu’elle vivait “de façon autonome” avec son compagnon, et les services éducatifs avaient réalisé un signalement à la fin de l’année 2016, selon la même source.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.