samedi 26 septembre 2020
Accueil / L'actualité Occitanie / Hérault : le général Lecouffe nommé à Paris
Lors de la cérémonie de départ du général Lecouffe le 23 juin 2017. (Photo d'illustration/D.C/L'Essor)..

Hérault : le général Lecouffe nommé à Paris

Le général Jean-Philippe Lecouffe, à la tête du groupement de gendarmerie de l’Hérault depuis 2014 et commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie va quitter ses fonctions le 31 juillet prochain. Il va rejoindre la Direction générale de la Gendarmerie à la sous direction de la Police judiciaire.

A l’occasion de son départ, une cérémonie était organisée ce vendredi 23 juin à l’état-major à Montpellier comme le relatent les gendarmes de l’Hérault sur leur page Facebook. A l’heure des discours, le préfet Pierre Pouessel a salué le général Lecouffe le qualifiant  de “grand serviteur de l’Etat et de chef charismatique“.

Le nom de son successeur est déjà connu. Ce sera le colonel Jean-Valéry Lettermann. Sa biographie est publiée sur le site du Métropolitain ce matin.

Lors de la cérémonie, le général Jean-Philippe Lecouffe a remis leur fanion aux commandants des compagnies de Béziers (lieutenant-colonel Jean-Michel Doose) ; Lodève (chef d’escadron Philippe Celle) et Pézenas (chef d’escadron Richard Van Cauwenberghe). Enfin, il a lu l’ordre du jour devant l’ensemble de ses personnels, en réaffirmant les trois fondements qui lui sont les plus chers et qui doivent notamment “guider leur action” : le caractère sacré de la mission, la militarité et la proximité avec la population.

Photo (L’Essor/DR). Le général a remis plusieurs décorations dont celles d’officier de l’ordre natinonal du Mérite aux colonels Charotte et Laurent

Huit médailles militaires ont été remises : major Delode ; adjudant chef Jones ; adjudant chef Largillière ; adjudant chef Clement ; adjudant chef Mourry ; adjudant De Bruges Montgomery ; adjudant Lecoq ; maréchal des logis chef Olivé.

Sept ordre national du Mérite ont été décernés : Officiers : colonel Laurent ; colonel Charotte Chevaliers : lieutenant-colonel Doose ; chef d’escadron Soupault ; capitaine Grau ; capitaine Chevalier ; capitaine (R) Higuero.

Cinq médailles de la défense nationale ont été remises: colonel Ortega Rodriguez ; lieutenant Corbalan Lopez ; sous lieutenant Valera Sanchez ; caporal Alarcon Lopez.

Quatre médailles de la croix de l’Ordre du Mérite de la guardia civil ont été remises par le colonel José Alendo-Andreu : colonel Brisset ; lieutenant Roques ; major Cabo ; adjudant chef Boada.

Le parcours du général Jean-Philippe Lecouffe

Issu de l’École Spéciale Militaire de St-Cyr Coëtquidan, le général Jean-Philippe Lecouffe a intégré l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun en 1988 . Son parcours militaire l’a conduit successivement dans les postes et affectations suivants :

– De 1988 à 1989 : École des officiers de la gendarmerie nationale à Melun (77)

– De 1989 à 1992 : Gendarmerie mobile – Escadron de Marmande à Marmande (47) – Commandant de peloton

– De 1992 à 1995 : Commandement des écoles de la gendarmerie – École de sous-officiers de gendarmerie à Montluçon (03) – Commandant de compagnie d’instruction

– De 1995 à 1998 : Commandement des forces de gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis et Futuna – Commandant de compagnie à Kone

– De 1998 à 2000 : Direction générale de la gendarmerie nationale – Division des relations internationales – Coopération policière européenne et affaires juridiques à Paris

– De 2000 à 2001 : Collège interarmées de Défense – École militaire à Paris

– De 2001 à 2002 : Direction générale de la gendarmerie nationale – Cabinet du directeur général à Paris

– De 2002 à 2004 : Ministère de la Défense – Cabinet militaire du ministre – Adjoint au chef de la cellule Gendarmerie à PARIS (75)

– De 2004 à 2007 : Section de recherches de Versailles – Commandant la SR de Versailles (78)

– De 2007 à 2010 : Groupement de gendarmerie départementale de l’Isère – Commandant de groupement à Grenoble (38)

– De 2010 à 2012 : Attaché de sécurité intérieure – Ambassade de France, près la République islamique d’Afghanistan

– De 2012 à 2014 : Adjoint Gendarmerie et conseiller sécurité intérieure du chef du cabinet militaire du ministre de la défense à Paris

– 2014 à 2015 : Commandant la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon Commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault

– 2015 : Commandant adjoint la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault

Il est titulaire :

– Licence d’histoire – Paris I (1988)

– Diplôme de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, option relations internationales (1988)

– Diplôme d’état-major de la gendarmerie nationale (1995)

– Brevet de l’enseignement militaire supérieur (2000)

– Diplôme du Collège interarmées de Défense (2001)

Il est Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, médaillé de la Défense nationale – échelon argent, médaillé de la Commémorative française – agrafe Afghanistan.

Le général Jean-Philippe Lecouffe est né le 17 janvier 1964 à Givet (08). Il est marié et père de trois enfants.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *