Du 8 au 25 juillet 2018, la préparation militaire de Gendarmerie 2-2018 de la région Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée au centre national d’entraînement des forces de Gendarmerie de Saint-Astier (24).
Placés sous le commandement du colonel Stéphane Bras, les 276 candidats âgés de 18 à 39 ans ont tous suivi ce stage de 18 jours.
Le dispositif des troupes se composait du drapeau de la région de Gendarmerie du Poitou-Charentes, ainsi que de trois compagnies de réservistes opérationnels. Les troupes étaient placées sous le commandement du chef d’escadron de réserve Émile Wolf. Les stagiaires sont désormais prêts à servir au sein de leurs unités respectives.
La cérémonie de clôture a été présidée par le général de corps d’armée Jean-Jacques Tache, commandant la région de Gendarmerie du Poitou-Charentes qui a décoré plusieurs membres opérationnels du stage :
- Le major Vigneron, commandant la brigade territoriale de Saint Astier a été décoré de la Médaille militaire,
- Le major de réserve Jean-Marc Vera, réserviste au groupement de gendarmerie départementale de Poitou-Charente a été décoré de la croix du combattant,
- L’adjudant Daniel Sahri, réserviste au groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques, a été décoré de la médaille de la protection du territoire militaire avec agrafe Trident.
L’Essor félicite les trois médaillés.