mardi 18 mai 2021
Accueil / L'actualité Nouvelle Aquitaine / Le colonel Thierry Bourret à la tête de l’école de Gendarmerie de Tulle
Le colonel Bourret lors de sa prise de commandement avec le général Morterol, commandant des écoles ( Photo DR)

Le colonel Thierry Bourret à la tête de l’école de Gendarmerie de Tulle

Le colonel Bourret lors de sa prise de commandement ( Photo DR)

Depuis le 1er janvier 2018, succèdant au général Stéphane Thevenet le nouveau commandant de l’école de Gendarmerie de Tulle est le colonel Thierry Bourret.

Originaire d’Aubenas dans l’Ardèche, diplômé de la faculté de droit de Lyon, il a intégré l’école des officiers de la Gendarmerie à Melun en 1987 (promotion Lieutenant Save) en tant qu’officier de réserve de l’infanterie

Il a débuté son parcours comme commandant de peloton à l’escadron de Gendarmerie mobile  d’Antibes et, durant sa dernière année, a été détaché à l’école d’état-major de Compiègne où il a obtenu  le diplôme du 1er degré de l’enseignement supérieur.

Promu capitaine le 1er août 1993, il a pris le commandement de la compagnie de Marjevols  (48).

Après trois ans à la tête de cette unité, il a rejoint la la direction général comme officier rédacteur au sein du bureau police administrative et circulation routière de 1996 à 2001.

Promu chef d’escadron en 1999, il a intégré en 2001 la 9ème promotion du collège interarmées de défense (école de guerre) puis, une fois diplômé,  a pris le  1er aout 2002  le commandement de la section de recherches de Chambéry.

Il a ensuite commandé en 2006 l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique, (OCLAESP) où il a été est nommé colonel en 2008 et maintenu dans ses fonctions.

En 2012, il a rejoint une nouvelle fois la direction générale comme chef du bureau de la police avant d’être nommé en 2015  chef d’état-major de l’inspecteur général des armées – gendarmerie (IGAG) au ministère de la Défense.

Titulaire d’une maîtrise de droit pénal et d’un diplôme d’enseignement supérieur spécialisé en carrière judiciaire, le colonel Bourret est auditeur de la 54ème session du centre des Hautes Etudes Militaire et de la 22ème session nationale de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. (INHESJ)

il est officier de la Légion d’honneur (2016) et de l’ordre national du mérite (2001) et titulaire de la médaille du mérite de la Guardia civil.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.