dimanche 9 mai 2021
Accueil / L'actualité Normandie / Trafic de stupéfiants démantelé dans la Manche : 22 gendarmes mobilisés
(Photo/Gendarmerie).

Trafic de stupéfiants démantelé dans la Manche : 22 gendarmes mobilisés

C’est ce qu’il convient d’appeler une belle affaire ! Dans le courant du second semestre 2017, les gendarmes de la communauté de brigades des Pieux dans la Manche ont initié une enquête judiciaire portant sur un trafic local de stupéfiants sur le canton des Pieux. Rapidement, les enquêteurs sont parvenus à identifier la tête de réseau ainsi que de jeunes consommateurs majeurs.

Ce lundi 19 mars dans la matinée, une opération visant à interpeller quatre personnes a été lancée. Au total,  vingt-deux militaires des communautés de brigade des Les Pieux et de Valognes,  renforcés par la brigade de recherches, le Psig de Cherbourg (Peloton de Surveillance et d’Intervention de Gendarmerie) et l’équipe cynophile spécialisée dans la recherche de produits stupéfiants avec son malinois “Iston” ont été mobilisés.

Le chef d’escadron David Bricier (Photo/SD/L’Essor/janvier 2017).

Ils ont investi quatre domiciles avant de procéder à des perquisitions qui se révéleront positives. Outre la saisie d’1,5 kilogramme d’herbe de cannabis, d’une petite quantité de résine de cannabis et d’héroïne, du matériel de pesage et de conditionnement seront également découverts, confirmant ainsi un trafic bien organisé.

Six interpellations

Deux autres personnes seront interpellées dans la soirée de lundi puis le mardi matin… Au terme de 48 heures de gardes à vue, les six mis en cause, âgés de 19 à 49 ans, ont reconnus leur participation à ce trafic local. Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel à l’audience du 26 juin 2018.

En parallèle, les dix consommateurs entendus sont convoqués devant la juridiction pour des mesures pénales alternatives.

Le chef d’escadron David Bricier, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Cherbourg-en-Cotentin s’est félicité de l’excellent travail réalisé par les personnels de la compagnie en étroite collaboration avec les magistrats du parquet de TGI de Cherbourg.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.