Gros coup de filet réalisé par les militaires de Seine-Maritime qui ont mis fin dans la nuit du 23 au 24 août à un vaste trafic de migrants sur l’autoroute A28, reliant Rouen à Neufchâtel-en-Bray.
Sept passeurs Irakiens ou iraniens et dix-huit migrants ont été interceptés par les forces de l’ordre sur l’aire de repos de la station-service de Bosc-Mesnil. Selon les informations relatées par la Gendarmerie de Seine-Maritime à nos confrères de France.3 Normandie, “Le groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime a déclenché une opération d’envergure qui a permis de procéder à l’interpellation de ces passeurs présumés. Passeurs qui, sous les yeux des gendarmes, venaient d’embarquer en toute discrétion 18 migrants dans des camions stationnant pour la nuit sur cette aire de service.”
Depuis plusieurs mois, les gendarmes surveillaient certains ports normands, comme ceux de Ouistreham ou de Dieppe, devenus des nouveaux “points d’entrée” vers la Grande-Bretagne, explique la Gendarmerie.
Lire aussi sur L’Essor : Rennes : 4 personnes mises en examen pour trafic d’au moins 550 migrants
Une soixantaine de gendarmes ont été mobilisés pour mettre fin aux agissements criminels de ce réseau de passeurs. L’antenne GIGN de Tours et une équipe du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) ont été déployées en renfort.
Quatre ans ferme pour le suspect principal
Le suspect principal, un Irakien de 37 ans, en état de récidive légale, a été condamné ce mardi par le tribunal correctionnel de Dieppe à quatre ans de prison ferme et à une interdiction de territoire de dix
ans. Un deuxième prévenu, un Iranien de 30 ans a été relaxé. Les poursuites à l’encontre de cinq autres personnes ont été abandonnées faute d’éléments à charge suffisants.
Les dix-huit migrants ont quant à eux, été placés au centre de rétention administrative de Oissel en banlieue de Rouen.
M.C.