Les gendarmes de la Manche viennent de réaliser une belle opération en démantelant un réseau de trafic de drogue. En mars 2018, un banal contrôle routier effectué par les gendarmes de la brigade de Montebourg (Manche) va avoir de grandes conséquences. Un automobiliste est contrôlé. Le dépistage de stupéfiants est positif. De l’argent et une petite quantité d’héroïne et de cocaïne sont saisis.
Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs de la brigade de Montebourg et les gendarmes de la brigade de recherches de Cherbourg mettent alors en évidence un important trafic de stupéfiants entre la région rouennaise et les secteurs de Carentan, Sainte-Mère-Eglise et Coutances.
Coup de filet le 13 novembre

L’enquête va aboutir à la mi-novembre. A l’aube du mardi 13 novembre, les militaires de la compagnie de Cherbourg, renforcés par les effectifs des compagnies de Saint-Lo et de Coutances, par les pelotons spécialisés de protection de la Gendarmerie (PSPG) de Flamanville et de Penly, mais également par deux équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de produits stupéfiants et de billets, sont déployés sur cinq sites différents. Ils procèdent à l’interpellation de six personnes.
Cinq personnes en comparution immédiate

Les perquisitions permettent de découvrir du numéraire, plus de 100 grammes d’héroïne, autant de cannabis, ainsi qu’une petite quantité de cocaïne et du matériel de production.
A l’issue de 72 heures de garde à vue, cinq personnes mises en cause dans ce trafic ont été déférées au parquet de Cherbourg en vue d’une comparution immédiate, le lundi 19 novembre. Quatorze consommateurs ont par ailleurs été auditionnés dans le cadre de ce vaste coup de filet.