dimanche 25 février 2018
Accueil / L’actualité Mayotte

L’actualité Mayotte

Procurations litigieuses : une ex-députée de Mayotte mise en examen

Trois personnes dont une ex-députée LREM et un major de Gendarmerie ont été mises en examen dans une affaire de fraude électorale à Mayotte lors des élections législatives de juin 2017. Le militaire aurait signé une quarantaine de procurations litigieuses. Une ex-députée LREM de Mayotte, Ramlati Ali, dont l’élection de …

Lire la suite >>

Les enjeux de la Gendarmerie outre-mer (interview vidéo du général Lambert Lucas)

Il commande la Gendarmerie d’outre-mer depuis près de deux ans. Le général de corps d’armée Lambert Lucas veille sur un territoire, où, rappelle-t-il, le soleil ne se couche jamais. Un vrai défi pour des territoires souvent en proie à une insécurité plus importante qu’en Métropole. Dans une interview vidéo, le “CGOM” …

Lire la suite >>

Violences à Mayotte : les cars scolaires protégés par les gendarmes

La Gendarmerie de Mayotte va désormais embarquer des militaires à bord des cars scolaires, un nouveau dispositif de sécurisation lié aux caillassages de bus des dernières semaines. En collaboration avec les conducteurs de transport scolaire et le vice-rectorat de Mayotte, la Gendarmerie a défini les lignes et les créneaux horaires …

Lire la suite >>

Mayotte : un lieutenant-colonel en réanimation après avoir reçu un pavé au visage

Le commandant en second du commandement de la gendarmerie de Mayotte a été grièvement blessé au visage par le lancer d’un pavé lors d’une intervention qui a tourné au caillassage dans la nuit de samedi à dimanche à Pamandzi (Petite-Terre). “Ses jours ne sont pas en danger“, a précisé la …

Lire la suite >>

Bruno Le Roux à Mayotte : “Les engagements du plan de Bernard Cazeneuve ont été tenus”

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a souhaité dimanche que Mayotte ne soit “pas caricaturée” sur le niveau de délinquance générale, souhaitant ramener la hausse constatée en 2016 à ce qu’elle est par rapport aux autres départements français. En visite dans le 101ème département français depuis samedi, Bruno Le Roux …

Lire la suite >>

Outre-mer : le bilan du plan sécurité présenté le 6 mars

Photo de la Guadeloupe (Photo d'illustration L'Essor).

[VERSION ACTUALISEE] Une conférence nationale réunissant le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, était organisée le 6 mars pour faire le bilan du plan Sécurité Outre-mer, lancé en 2016. Bloqué à Mayotte en raison des conditions météo, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux n’a pas pu …

Lire la suite >>