mardi 4 août 2020
Accueil / L'actualité Île-de-France / Yvelines : deux gendarmes condamnés pour violation du secret de l’enquête mais dispensés de peine
Illustration (SD/L'Essor).

Yvelines : deux gendarmes condamnés pour violation du secret de l’enquête mais dispensés de peine

Deux gendarmes viennent d’être condamnés pour violation du secret de l’enquête, mais dispensés de peine, a rapporté Libération, ce mercredi 11 avril. Le journal indique que le tribunal correctionnel de Versailles a sanctionné deux gradés pour avoir marché en dehors des clous de la procédure dans une affaire de cannabis susceptible d’impliquer le fils de l’un d’entre eux.

Tout commence en janvier 2017, quand un lycéen de 17 ans se fait surprendre à fumer un joint de cannabis à La Queue-les-Yvelines (78). Entendu par des gendarmes, il accuse, rapporte l’AFP, le fils du commandant de la brigade d’être l’un de ses dealers. Le jeune homme sera remis en liberté tandis que le commandant de la brigade choisira lui d’interroger son fils à propos de ces accusations, mais en dehors de toute procédure judiciaire.

Six mois plus tard, l’affaire rebondi. Le lycéen de 17 ans est agressé aux abords de son établissement par trois jeunes. Le fils du commandant de la brigade, mis en cause, est renvoyé devant le tribunal pour enfants. Quant à la victime, elle parle à son père de sa précédente audition, ce qui aboutit à l’ouverture d’une enquête et au renvoi des deux gendarmes devant le tribunal correctionnel.

Pour son avocat, Me Frédéric Champagne, le commandant  de brigade “a été un père avant d’être un gendarme pendant quelques jours“, rapporte l’AFP. Le parquet avait requis pour ces faits “d’une particulière gravité” trois mois de prison avec sursis.

Pour sa part Me Sébastien Berland, l’avocat de l’adjudant-chef, a plaidé une “erreur de jugement, en décrivant son client comme ’un “gendarme exemplaire et apprécié” qui “n’a tiré aucun profit” de ces actes.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *