lundi 19 août 2019
Accueil / L'actualité Île-de-France / Musée de la Gendarmerie nationale: le programme des journées du patrimoine 2019 dévoilé !
Le Musée de la Gendarmerie Nationale (Photo : Domenjod-Creative Commons).
Le Musée de la Gendarmerie Nationale (Photo : Domenjod-Creative Commons).

Musée de la Gendarmerie nationale: le programme des journées du patrimoine 2019 dévoilé !

Comme c’est devenu une habitude depuis quelques années, le Musée de la Gendarmerie nationale de Melun (Seine-et-Marne) ouvrira ses portes pour la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine. Un beau programme attend les visiteurs les 21 et 22 septembre 2019.

A commencer par l’exposition temporaire “Des animaux et des gendarmes, que croyez-vous savoir ?” qui fermera le 22 au soir. L’occasion de découvrir le lien particulier unissant les animaux et la maréchaussée. Objets, documents anciens ou contemporains permettent ainsi, sur les 200 mètres carrés d’espace temporaire du Musée, de dévoiler la richesse de ces liens à travers les siècles. Lutte contre le trafic d’espèces menacées, divagation de troupeaux sur la chaussée, recherche de personnes disparues… l’animal est décidément le meilleur ami du gendarme !

Démonstration du régiment de cavalerie de la Garde républicaine

Des visites guidées des collections permanentes seront également proposées au public. Riche d’une collection diversifiée, le musée de la Gendarmerie nationale plonge le visiteur à travers l’histoire de l’institution. Près de 2 000 objets, documents et photographies racontent ainsi sur deux étages d’exposition permanente les missions et la vie quotidienne des gendarmes.

Lire aussi sur L’Essor : 75e anniversaire de la libération de la Provence: une exposition sur le rôle de la Gendarmerie

Par ailleurs, de nombreuses animations – animations, conférences, ateliers photos, projections de films… – égayeront ce week-end  qui rend le patrimoine national accessible à tous. Ne manquez pas, en début de journée, les démonstrations  – préparation du cheval et du cavalier pour un service d’honneur, ferrage de chevaux, travail de forge – du régiment de cavalerie de la Garde républicaine !

Le programme :

Samedi 21 septembre – dimanche 22 septembre

  • 11 heures: début des animations par le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.
  • 14 heures – 17 heures: “Je suis gendarme dans les couloirs du temps“. Atelier photo.
  • 10 heures – 18 heures: projection de films sur l’institution.

A noter le samedi 22 septembre, à 15 heures, une conférence du lieutenant-colonel Gabriel Cortes, commandant en second du régiment de la Garde républicaine : “En selle vers le régiment de cavalerie de la Garde républicaine“.

A voir également

Le siège de l'Inspection générale de la Gendarmerie nationale, au fort de Vanves (Crédit photo: Capture d'écran Google maps).

Mort de Steve Maia Caniço: une enquête administrative ouverte suite à des commentaires ironiques

Un gendarme va être convoqué après la publication de commentaires ironiques publiés sur Facebook à propos de la mort de Steve Maia Caniço.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *