jeudi 3 décembre 2020
Accueil / L'actualité Île-de-France / Melun : les gendarmes informent les élus sur la sécurité du quotidien
Les élus ont été réunis à la caserne Bouvenot à Melun (Photo/Gendarmerie).

Melun : les gendarmes informent les élus sur la sécurité du quotidien

Le lundi 11 décembre 2017, le chef d’escadron Dedieu et l’ensemble des cadres territoriaux de la compagnie de gendarmerie départementale de Melun ont convié à la caserne Bouvenot tous les élus du ressort à une réunion d’information relative à la mise en œuvre locale de la sécurité du quotidien.

Cette mesure gouvernementale vise à renforcer les moyens d’action de la gendarmerie et à les recentrer sur le cœur de métier, afin d’accroître l’efficacité de la lutte contre les infractions et les incivilités quotidiennes qui troublent la tranquillité publique. Cette démarche implique notamment de donner aux gendarmes les moyens d’être plus efficaces, ainsi que de renforcer les liens avec la population et donc de pouvoir dégager des “heures-gendarmes” qui seront uniquement destinées à aller au contact des administrés.

Des mesures déjà mises en oeuvre

Le commandant de compagnie a d’ores et déjà annoncé les premières mesures prises au niveau de la compagnie telles que la mise en place d’un synoptique “contact avec les élus” visant à mieux planifier les contacts périodiques avec les maires, le développement de patrouilles de contact sur des zones cibles (gares, complexes sportifs, zones commerciales…) ou encore la mise en œuvre de la main-courante gendarmerie à compter du début de l’année 2018.

Enfin, les gendarmes vont redoubler d’efforts afin d’inciter de nouvelles vocations pour la mise en place de nouveaux dispositifs de participation citoyenne ou de vidéo-protection au sein des communes qui n’en sont pas encore équipées, afin d’encourager les habitants à être eux aussi acteurs de leur sécurité.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.