vendredi 22 novembre 2019
Accueil / Brèves / La brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine investit dans une nouvelle vedette
Les gendarmes de la brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine viennent de recevoir une nouvelle vedette, “la Vigilante”, un bateau de 12 mètres.

La brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine investit dans une nouvelle vedette

Les gendarmes de la brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) viennent de recevoir une nouvelle vedette, ce jeudi 22 novembre. “La Vigilante”, un bateau de 12 mètres à la coque en aluminium, a coûté environ 300.000 euros.

Le bateau pourra emporter douze personnes. Cette nouvelle vedette est également l’embarcation lourde la plus récente de la Gendarmerie sur les voies d’eau intérieures avec celle de la brigade nautique d’Evian (Haute-Savoie).

Avec “La Vigilante”, les gendarmes pourront agir “de jour comme de nuit sur les voies d’eau les plus stratégiques sur la plaque parisienne (Seine, Oise) dans des conditions de sécurité optimales”. Le bateau est destiné au contrôle des flux de navires en navigation.

Bien que repoussé à de nombreuses reprises, le projet de canal Seine-Nord devrait à terme apporter du travail supplémentaire aux gendarmes. En l’état actuel, ce projet stratégique qui vise à relier pour les péniches à grand gabarit les cours d’eau du Nord et ceux du bassin de la Seine, passera par Conflans-Sainte-Honorine.

L’organisation de la Gendarmerie en matière de contrôle des flux fluviaux vient d’être revue l’an passé. Depuis le 1er juillet 2017, le commandement de la Gendarmerie des voies navigables a été rattaché à la région de Gendarmerie d’Île de France. “En matière d’emploi, l’action des unités est désormais inscrite dans une logique de coordination par bassin”, précise la Gendarmerie. Ce commandement des voies navigables dirige les brigades fluviales de Rouen et de Conflans-Sainte-Honorine.

Cette vedette a été officiellement baptisée le 22 novembre

A voir également

Gendarmes lors d'une cérémonie aux Invalides (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Un gendarme retrouvé mort à son domicile de fonction dans le Var

Un gendarme de la brigade territoriale des Arcs a été retrouvé mort, ce dimanche 17 novembre, dans la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *