mercredi 21 octobre 2020
Accueil / A la Une / Gérard Collomb devant les nouveaux officiers : “vous pouvez être fiers de votre parcours”
Deux promotions ont été baptisées en même temps ( Photo Gabriel Thierry l'Essor)

Gérard Collomb devant les nouveaux officiers : “vous pouvez être fiers de votre parcours”

Deux promotions ont été baptisées en même temps ( Photo Gabriel Thierry l’Essor)

Pour eux, l’école est finie. Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a assisté à la cérémonie de fin de scolarité de la promotion Lieutenant-colonel Caron, ce jeudi 29 juin à Melun (Seine-et-Marne). Il était accompagné de la ministre Jacqueline Gourault, placée auprès du ministre de l’Intérieur.

Devant ces deux personnalités, sur la place d’armes, les 145 officiers élèves de la 122e promotion de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale, mais aussi les 110 élèves officiers de la 123e. Une promotion qui a été baptisée Général Artous, en hommage à ce gendarme résistant, déporté à Buchenwald, qui terminera sa carrière à la fonction d’inspecteur général de la Gendarmerie nationale. Cette promotion sera à nouveau l’honneur pour le défilé du 14 Juillet : elle participera au défilé de la fête nationale sur les Champs-Élysées. « On ne devient pas gendarme par hasard, a déclaré Gérard Collomb à l’adresse des 122e et 123e promotions. Vous pouvez être fiers de votre parcours. »

 

« tout mettre en œuvre pour que la Gendarmerie soit l’une des forces de sécurité les plus modernes d’Europe »

 

Le ministre de l’Intérieur a assuré vouloir « mettre tout en œuvre pour vous permettre d’accomplir vos missions dans les meilleures conditions ». Et de mentionner deux défis : celui de la lutte contre le terrorisme, en rappelant que l’escadron mobile de Chaumont avait « échappé au pire », et « la sécurité du quotidien ».

https://youtu.be/sKKnhJZxkM0

Dans ce premier discours face à des gendarmes, après une première rencontre le soir de sa nomination, Gérard Collomb a insisté sur le renseignement, « un axe fort de votre action ». « La Gendarmerie est en première ligne pour recueillir des informations sensibles », précise-t-il. Et il a mentionné un objectif : « tout mettre en œuvre pour que la Gendarmerie soit l’une des forces de sécurité les plus modernes d’Europe ».

Télécharger (PDF)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.