vendredi 22 janvier 2021
Accueil / A la Une / Vive émotion à Marcq, commune de l’épouse et de la belle-famille du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
Arnaud Beltrame était chuteur opérationnel et titulaire de la valeur militaire ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/LEPREVOST Tania ARCHIVES 14/09/2010

Vive émotion à Marcq, commune de l’épouse et de la belle-famille du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

Depuis août 2016, Arnaud Beltrame était marié civilement à Marielle, originaire de Marcq-en-Barœul (59700), dans les Hauts-de-France. Dimanche, à l’église Saint-Vincent, de cette commune de la banlieue lilloise, le prêtre a, durant son office, rendu un hommage émouvant au gendarme, qui à donner sa vie contre des otages, à Trèbes. Son beau-père est d’ailleurs une figure locale de cette ville.

Une émotion particulière, un peu plus vive qu’ailleurs. Le sacrifice du gendarme Arnaud Beltrame est sur toutes les lèvres, dans la commune de Marcq-en-Barœul. Marielle, la femme de l’auteur d’un acte de bravoure en échange d’otages, à Trèbes, le vendredi 23 mars, est en effet originaire de cette ville des Hauts-de-France, située dans la banlieue lilloise. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était donc lié à cette ville du nord depuis son mariage civile le 27 août 2016, comme l’explique La Voix du Nord. Dimanche matin, un hommage a été rendu à l’église Saint-Vincent. Le père Jean Boulanger a demandé à chacun, durant son office, d’avoir une pensée particulière pour le héros nationale mais aussi pour sa belle-famille marcquoise.

Son beau-père est une figure locale

Arnaud Beltrame avait comme beau-père Bernard Vanderburden, une figure locale, très investi en tant que président des Amis de la Sainte-Famille de Ramallah, association locale destinée à renforcer un jumelage entre la paroisse de la Bonne Nouvelle (à Marcq) et celle de la ville palestinienne.
Dans la Voix du Nord, Bernard Bérard, maire de Marcq-en-Barœul, explique avoir témoigné de toute sa compassion à l’égard de la belle-famille d’Arnaud Beltrame : “Je leur ai tout de suite envoyé un message de condoléances. Je leur ai bien sûr manifesté, au nom des Marcquois, toute notre admiration devant l’attitude de ce colonel”
Uni civilement, Arnaud Beltrame devait se marier religieusement, le 9 juin prochain près de Vannes, avec Marielle, selon le témoignage d’un prêtre de l’abbaye des Chanoines de Lagrasse, dans l’Aude, censé célébrer ce mariage.

Crowdfunding campaign banner

3 Commentaires

  1. cham

    Nous voulions vous dire combien il est douloureux de perdre un être cher et surtout dans ces conditions ! Perdre un enfant et un conjoint est une épreuve très difficile à surmonter ! Bien sur il est mort en héros bien mince consolation ! Au prix de sa vie ! Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve et combien nous sommes avec vous dans ces tragiques moments
    Cordialement

  2. Yves MEURET

    La grande famille de la gendarmerie est en deuil. Le Lt Colonel Beltrame a désormais gravé son nom dans les pages de Gloire de l’Arme par son geste spontané et héroïque. Sa disparition certes exemplaire est gâchis pour sa famille et pour l’Institution toute entière.
    Puisse sa disparition permettre une nouvelle et meilleure prise de conscience de la gravité de ce fléau qui mine notre Pays et l’Europe entière. Une pensée émue pour tous ces proches.

  3. reyes

    De grâce, assez de sensiblerie pour ces monstres odieux qui sans état d’âme massacrent et torturent. De la rigueur, c’est tout.
    Toute ma compassion pour cette famille détruite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.