mardi 29 septembre 2020
Accueil / A la Une / Un ancien gendarme imagine un “Circuit de la mémoire” sur les traces de la Grande Guerre
Le Mémorial canadien de Bourlon, point de départ du circuit (Photo : CC Osartis-Marquion).
Le Mémorial canadien de Bourlon, point de départ du circuit (Photo : CC Osartis-Marquion).

Un ancien gendarme imagine un “Circuit de la mémoire” sur les traces de la Grande Guerre

Le 8 septembre prochain, la communauté de communes Osartis-Marquion (Somme) donne rendez-vous aux motards pour un “Circuit moto de la mémoire” alliant tourisme et histoire. Cette ballade motorisée de 24 heures entraînera les amateurs sur les traces de la Grande Guerre avec un itinéraire défini par un ancien gendarme. Vestiges des champs de bataille, musées, cimetières et mémoriaux sont au programme. Soit 170 kilomètres au départ du Mémorial canadien de Bourlon jusqu’aux routes de la Somme.

A l’origine, un gendarme à la retraite

L’itinéraire a été pensé par Daniel Mouray, un gendarme à la retraite longtemps en poste à Abbeville. Motard et passionné par l’histoire de la Première Guerre mondiale, il est à l’origine de cette idée originale. “J’en avais parlé avec Jean-Luc Boyer, le maire, qui fait lui aussi de la moto, et il s’est montré intéressé”, raconte l’ancien militaire à La Voix du Nord. La communauté de communes Osartis-Maruion a donc pris le relais pour que l’événement voit le jour.

Lire aussi sur L’EssorRaid de la Voie Sacrée : honneur aux poilus !

Le rassemblement aura lieu à 8h30 pour un départ à 9 heures précises. Le nombre de places étant limité à 49 participants, l’inscription, gratuite, est obligatoire sur le site de la Communauté de Communes ou directement sur le formulaire en ligne

Au programme (9h-19h) :

Cimetière britannique de Vis en Artois (Photo : CC de Le Mémorial canadien de Bourlon, point de départ du circuit (Photo : CC Osartis-Marquion).
Une étape du circuit : le cimetière britannique de Vis-en-Artois (Photo : CC Osartis-Marquion).

– Départ du Mémorial Canadien de Bourlon. Le premier tronçon ira du cimetière britannique de Quéant, en passant par le giratoire des 7 Victoria Crosses.

– Le deuxième tronçon mènera jusqu’à Péronne et à l’Historial de la Grande Guerre et son Musée, puis empruntera le « Circuit du Souvenir » jusqu’à Albert.

– Le troisième et dernier tronçon empruntera les rives de la Somme pour aller d’Albert à Flesquières. Retour prévu à Bourlon.

Un repas est prévu dans l’auberge franco-britannique Ocean Villa, à Auchonvillers.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *