mercredi 22 mai 2019
Accueil / En direct des départements / La lieutenante Camille Le Pogam a la tête de la brigade d’Hirson
Lors de la prise d’armes (Photo adjudant HEUDRE de la BR Vervins)

La lieutenante Camille Le Pogam a la tête de la brigade d’Hirson

La lieutenante Camille Le Pogam

Le jeudi 6 septembre 2018 à 09H30, dans l’enceinte de la caserne de gendarmerie d’Hirson (02) le chef d’escadron Mickaël Hollard, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Vervins a remis le commandement de la brigade territoriale autonome éponyme au lieutenant Camille Le Pogam.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de 26 portes-drapeaux, du commandant de groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, du sous-préfet de l’arrondissement de Vervins, d’élus départementaux et municipaux, des représentants de la gendarmerie mobile et départementale pour la compagnie de Vervins ainsi que des unités limitrophes au département. Patrice Van Lancker, le président de l’UNPRG UD-02 assistait à la prise d’arme comme certains de 29 retraités de l’Arme de la circonscription de la brigade.

L’ensemble des personnels de la COB d’Hirson a donc reçu officiellement comme chef direct cette jeune femme officier récemment sortie de l’EOGN à Melun, pour être affectée au 1er août 2018 à Hirson, en Thiérache, ville de 9000 habitants frontalière avec la Belgique, le département du Nord et celui des Ardennes.
Avant son incorporation à Melun, elle a suivi une préparation militaire supérieure gendarmerie et a exercé comme réserviste dans la gendarmerie nationale.
Native de Bretagne, son père magistrat et sa mère institutrice lui ont permis de voyager au grès des différents lieux de leurs emplois, mais jamais en Picardie. La lieutenante, âgée de 26 ans, possède un cursus universitaire orienté vers le droit et la sécurité (BAC+5, licence, master 1 & 2) mais a choisi un commandement de proximité pour favoriser le contact avec la population.

Elle a donc sous ses ordres 26 personnels, dont 8 officiers de police judiciaire, 4 jeunes gendarmes sous contrat (avant passage de carrière) et 3 gendarmes adjoints volontaires pour une moyenne d’âge de 34 ans. La parité homme/femme évoluant, elle aura 7 militaires féminines sous ses ordres. Les interventions ne l’impressionnent pas puisqu’elle est adepte de la boxe! Cette jeune femme éclectique est aussi musicienne car titulaire de plusieurs prix de conservatoire. Elle commande une unité compétente sur le pays des trois rivières regroupant 26 communes pour une population de 21.700 habitants sur une superficie de 349 kms2. En 2017, la brigade a constaté 1028 faits classés crimes et délits avec un taux d’élucidation de 46%. Cette activité est en augmentation pour les atteintes aux biens qui fluctuent au gré des cambriolages commis sous forme de périples, cependant elle est quand même essentiellement tournée vers les atteintes aux personnes qui justifient la majorité des interventions de la brigade, soit 1375 pour l’an dernier, ce qui représente presque la moitié de celles de la compagnie.

Nous souhaitons au lieutenant Camille Le Pogam la bienvenue en Thiérache, une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions et une brillante carrière.

 

 

A voir également

Suicide du commandant de compagnie de Lons-le-Saunier (Jura)

Nouveau drame dans l'Arme avec le suicide d'un officier du Jura. Le commandant de la compagnie de Lons-le-Saunier a mis fin à ses jours ce jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !