mercredi 30 septembre 2020
Accueil / L'actualité Hauts-de-France / Le général Pierre Lemaire n’est plus

Le général Pierre Lemaire n’est plus

Nous apprenons dans l’Aisne Nouvelle le décès à l’hôpital de Saint-Quentin du général de division de gendarmerie (CR) Pierre Lemaire à l’âge de 89 ans.

Né le 10 décembre 1927 à Paris, Pierre Lemaire réalise ses études secondaires au collège Jean-Baptiste Say puis entre au Prytanée militaire de la flèche et intègre ensuite l’école spéciale militaire de Saint-Cyr  promotion Général Frère (1948-1950).

Il sert comme lieutenant en Indochine de 1954 à 1956, vit la bataille de Saïgon puis effectue deux séjours lors de la guerre d’Algérie entre 1958 et 1960 avec deux missions l’une à Duzerville et la seconde à Bou-Khadra.

Il  commande ensuite le groupement des Ardennes, la Légion de Picardie, la Gendarmerie des F.F.A puis  la 5ème Région de gendarmerie de Lyon.

Il était breveté de l’Ecole supérieure de guerre et  auditeur du Centre des Hautes études militaires.

En deuxième section, il s’était installé à Marizelle, commune de Bichancourt. Il était père de trois filles et plusieurs fois grand-père.

Officier de la légion d’honneur, il était également titulaire de la  Croix de valeur militaire, de la médaille de la gendarmerie, la Croix du combattant.

La cérémonie religieuse sera célébrée en l’église de Bichancourt ce lundi 22 mai à 15 heures précise l’avis de décès publié dans le Figaro.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *