dimanche 25 février 2018
Accueil / L’actualité Guyane

L’actualité Guyane

Les enjeux de la Gendarmerie outre-mer (interview vidéo du général Lambert Lucas)

Il commande la Gendarmerie d’outre-mer depuis près de deux ans. Le général de corps d’armée Lambert Lucas veille sur un territoire, où, rappelle-t-il, le soleil ne se couche jamais. Un vrai défi pour des territoires souvent en proie à une insécurité plus importante qu’en Métropole. Dans une interview vidéo, le “CGOM” …

Lire la suite >>

Guyane : dégradations des bureaux de la société Montagne d’or

Les bureaux de la société Montagne d’or, qui porte le gigantesque projet industriel controversé d’extraction de l’or en forêt guyanaise, ont été dégradées la semaine dernière, notamment par des jets de sang lancés contre le bâtiment, a-t-on appris mercredi auprès de la société. Sur le bâtiment, des traînées de sang …

Lire la suite >>

Un soldat français tué accidentellement au retour d’une mission de lutte contre l’orpaillage clandestin

Sergent Chan-Ashing

Il était âgé de 30 ans et père deux enfants. Un soldat français qui revenait jeudi d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane et regagnait en pirogue sa base de Saint-Jean-du-Maroni a été tué accidentellement, ont annoncé les Forces armées en Guyane dans un communiqué. L’accident a eu lieu …

Lire la suite >>

Guyane : deux orpailleurs clandestins tués par une patrouille d’Harpie

Une patrouille mixte composée de gendarmes et de marsouins a riposté à des tirs de garimpeiros et a tué deux d’entre-eux. Aucun gendarme ni militaire n’a été blessé. Deux personnes impliquées, selon les autorités, dans l’activité aurifère illicite sont mortes dimanche après-midi en Guyane touchées par des tirs par arme à feu …

Lire la suite >>

Guyane : un orpailleur brésilien grièvement blessé lors de la destruction d’un puits illégal

Un chercheur d’or brésilien de 39 ans “en situation irrégulière” a été grièvement blessé vendredi en Guyane lors d’une opération de destruction de puits illégaux au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron, a indiqué mardi le parquet à l’AFP. L'”opération de lutte contre l’activité minière illégale”, entamée le 23 octobre, …

Lire la suite >>

Guyane: les gendarmes lèvent un barrage routier sur la route du Brésil

Gendarme et véhicule (Photo S.D L'Essor).

Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour lever un barrage routier en Guyane, érigé par une trentaine de personnes qui opposaient une « forte résistance », sur la nationale menant au Brésil, a indiqué la préfecture, dimanche 29 octobre, au lendemain d’une visite présidentielle. Une trentaine de personnes dénonçant un …

Lire la suite >>