mercredi 22 janvier 2020
Accueil / L'actualité Grand Est / Des tonnes de produits phytosanitaires volés en France :

neuf Roumains interpellés

Section de recherches (Photo d'illustration S.D L'Essor)
Illustration (SD/L'Essor).

Des tonnes de produits phytosanitaires volés en France :

neuf Roumains interpellés

Neuf Roumains de 26 à 59 ans, soupçonnés d’appartenir à un réseau qui a volé plusieurs tonnes de produits phytosanitaires dans dix localités françaises pour les revendre dans leur pays, ont été interpellés mardi en Roumanie, en Belgique et en Allemagne, ont indiqué les enquêteurs français.

Un million d’euros de préjudice

Les suspects se voient reprocher de s’être “spécialisés dans le vol de produits phytosanitaires et de semences” en grandes quantités, a expliqué à l’AFP François Despres, commandant de la section de recherches de gendarmerie de Strasbourg.

Les DNA précisent que les gendarmes de la brigade de recherches de Colmar et de la section de recherches de Strasbourg enquêtaient depuis dix mois sur cette affaire.

Les marchandises, volées dans les locaux d’entreprises spécialisées, étaient ensuite acheminées en Roumanie, où elles étaient revendues sur le marché parallèle, à destination d’agriculteurs locaux. Le préjudice global est estimé à un million d’euros.

On est face à une véritable entreprise criminelle, de la part d’individus qui avaient des antécédents judiciaires dans plusieurs pays d’Europe“, a précisé le patron de la SR de Strasbourg.

La moitié des dix vols, constatés à partir de la fin 2016, ont eu lieu en Alsace. Les autres se sont produits dans le Nord, en Haute-Saône, dans le Maine-et-Loire et dans l’Eure-et-Loir.

Visés par des mandats d’arrêt européen émis par un juge d’instruction de Colmar, les suspects doivent être présentés à la justice française “d’ici quelques semaines“.

Sept ont été interpellés dans la région de Galati (est de la Roumanie), un autre près de Liège (Belgique), et un dernier près de Fribourg-en-Brisgau (sud-ouest de l’Allemagne).

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *