
Onze hommes soupçonnés d’avoir commis au moins une trentaine de cambriolages pour plusieurs dizaines de milliers d’euros de préjudice, ont été arrêtés et placés en garde-à-vue en Lorraine, ont fait savoir les gendarmes du groupement jeudi.
Cent vingt gendarmes mobilisés
Les suspects ont été arrêtés mercredi matin, principalement autour de Nancy, mais également dans les Vosges et le Bas-Rhin. Une vaste opération judiciaire, a été déclenchée à 6h30. Une quarantaine d’enquêteurs, appuyés par deux pelotons de la gendarmerie mobile et quatre pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), soit 120 gendarmes en tout, ont procédé aux interpellations simultanées d’onze individus, sur sept sites différents.

L’enquête menée par la section de recherche de la gendarmerie de Nancy et le groupement départemental de gendarmerie, a duré plusieurs semaines. Sous la direction du procureur de la République de Nancy puis d’un juge d’instruction, seize enquêteurs ont analysé la manière d’opérer des auteurs, mené les investigations et les surveillances de terrain en ciblant une équipe de délinquants, particulièrement organisés et actifs, issus de la communauté des gens du voyage.
Des raids nocturnes avec des voitures volées
Ils sont soupçonnés d’avoir “volé de puissants véhicules, notamment des Renault Mégane RS, souvent incendiés à l’issue de leurs raids. Leur but ? Commettre des cambriolages dans des commerces d’outillage, de matériel agricole ou de vêtements de marque”. Les cambriolages nocturnes ont été perpétrés entre la fin du mois d’octobre 2016 et la fin du mois de janvier 2017.
Les onze suspects devraient être présentés à un juge d’instruction dans l’après-midi de jeudi et vendredi, en vue d’une mise en examen.