samedi 23 mars 2019
Accueil / L'actualité Grand Est / Francis Lalanne maintient qu’il sera intégré dans la réserve citoyenne

Francis Lalanne maintient qu’il sera intégré dans la réserve citoyenne

Francis Lalanne a réagi à l’annonce par RTL la semaine dernière du refus de la Gendarmerie de le nommer dans la réserve citoyenne et de défense.  Il devait être intégré en janvier dernier avec le grade de chef d’escadron.

Selon la radio, la Gendarmerie n’a finalement pas donné suite à la demande du chanteur “en raison de ses prises de paroles publiques au cours desquelles il s’affiche avec un gilet jaune et critique le gouvernement, une attitude pas compatible avec le devoir de réserve que doit respecter un réserviste “. (1)

Sur sa page Facebook, Francis Lalanne, dément formellement cette version. “Contrairement aux contre vérités et fausses informations répandues par la presse, il ne s’agit pas d’un refus mais bien d’un report de mon incorporation, décidé d’un commun accord avec la gendarmerie nationale” écrit le chanteur qui avait annoncé sa démarche en octobre 2018 au micro d’Europe 1. Se disant “bouleversé par le geste héroïque du colonel Beltrame”, il avait expliqué en référence à son refus d’effectuer son service militaire, – il avait choisi d’être objecteur de conscience-  “vouloir payer sa  dette en intégrant la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale”. 

Contactée, la direction générale n’a pas souhaité s’exprimer, mais confirm que Francis Lalanne n’avait pas intégré la réserve opérationnelle en janvier comme prévu.

Ce long processus a été interrompu à une semaine de mon intégration en raison de mes prises de position contre le Président Emmanuel Macron et son Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner 

Francis Lalanne sur sa page Facebook

 

 

Il avait lui même sollicité son entrée dans la réserve citoyenne auprès du général Jockers, commandant la région Grand est. Ce dernier, lors de l’assemblée générale de l’UD 57 de l’UNPRG,  avait expliqué la démarche de Francis Lalanne qui ne voulait pas de grade et qui s’inquiétait de savoir si son statut d’objecteur de conscience durant son service national pouvait l’empêcher d’intégrer la réserve.
D.C

(1) Une charte est désormais signée et acceptée par les réservistes opérationnels et citoyens.

Télécharger (PDF)

A voir également

Entendu comme témoin dans une brigade, il vole l’enceinte d’un gendarme!

Affaire pas banale dans le Doubs. Un individu entendu comme témoin dans une affaire d’agression …

2 Commentaires

  1. Ce voyou qui transportait des battes de base-ball dans son fourgon en marge de la manifestation suite à la mort de Malik Oussekine interpellé par la 5ème DPJ et qui projetait de les distribuer pour servir d’armes contre les forces de l’ordre cet individu n’a pas sa place dans la réserve de la gendarmerie dehors

  2. Que va t il faire dans l’Arme ???????????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *