vendredi 27 novembre 2020
Accueil / L'actualité Grand Est / Après l’ouragan Irma : un gendarme spécialiste de l’immobilier au chevet des casernes
L'adjudant-chef David Gelineau s'est envolé pour l’île de Saint-Martin le 19 septembre. (Photo/Gendarmerie nationale).

Après l’ouragan Irma : un gendarme spécialiste de l’immobilier au chevet des casernes

L’adjudant-chef David Gelineau, chef de service des Affaires Immobilières de la gendarmerie de l’Aube, est part ce mardi pour les Antilles, dans le cadre d’un appel à volontaires pour un renforcement sur l’île de Saint Martin.

L’adjudant-chef David Gelineau, laisse à son adjointe, la direction des Affaires Immobilières, pendant son détachement dans les Antilles.

Âgé de 42 ans, l’adjudant-chef David Gelineau du Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale -CSTAGN- , occupe le poste de chef des affaires immobilières du groupement de gendarmerie départementale de l’Aube depuis 3 ans.

Titulaire d’un DUT en génie civil, l’adjudant-chef est chargé, avec ses personnels, de gérer les casernes de gendarmerie du département. Pour faire une comparaison avec le milieu civil, il occupe une fonction similaire à celle d’un syndic d’immeuble pour la gestion quotidienne des locaux de service et des logements. Les Affaires Immobilières de la gendarmerie de l’Aube suit les travaux de maintenance ainsi que les projets de construction de caserne.

Le statut militaire des CSTAG rend projetables en tout temps et en tous lieux, les personnels occupant un poste de spécialiste, comme celui des Affaires Immobilières.

Avant son départ, il a détaillé ses missions et se premières impressions auprès d’un de ses collègues du groupement :

Quelles vont être vos missions sur l’île sinistrée par l’ouragan Irma ?

« Les missions ne sont pas encore connues. On peut supposer qu’il s’agira dans un premier temps d’établir un diagnostic des infrastructures afin de déterminer les travaux qui peuvent être rapidement réalisés pour rétablir le clos et le couvert (concerne tout ce qui touche au bâti)Je me suis porté volontaire suite à un message de notre Direction Générale qui recherchait, parmi ses spécialistes en Affaires Immobilières. Mes fonctions au sein de la gendarmerie de l’Aube, et le fait que j’avais déjà effectué un séjour en Guadeloupe de 2011 à 2014, ont fait que ma candidature a été retenue.

C’est un départ précipité et non prévu. Qu’en pense votre famille ?

“Marié et père d’un garçon âgé de 9 ans, la réaction de ma famille est relativement partagée entre l’idée que cette mission va permettre d’aider nos camarades gendarmes touchés par l’ouragan Irma et la difficulté d’une séparation.”

L’adjudant-chef David Gelineau, laisse à son adjointe, la direction des Affaires Immobilières, pendant son détachement dans les Antilles. Mais, il le promet, il nous tiendra informés de son travail sur place.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.