Les manifestations organisées ce week-end par les opposants au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure ont été interdites par la préfecture de la Meuse. Dans un arrêté, la préfète Muriel Nguyen a considéré que d’une part aucune déclaration de manifestation n’avait été faite.
D’autre part écrit -elle notamment “les manifestations prévues dans les communes limitrophes du bois Lejuc, épicentre de la contestation, sont susceptibles d’entraîner des troubles graves à l’ordre public ». “Le colonel, commandant du groupement de la Meuse est chargé en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté” peut-on lire dans l’arrêté reproduit ci-dessous. Autant dire que les gendarmes sont sur le pied de guerre. D’autant que les opposants maintiennent leur intention de manifester.
Sur Facebook les responsables du Collectif contre l’enfouissement des déchets
radioactifs (Cedra), se disent « scandalisés » et annoncent que l’appel au rassemblement est maintenu.
“Toute manifestation” est interdite à Bure en Meuse du vendredi 2 mars au lundi 5 mars”.
Des militants anti-nucléaire avaient prévu de se rassembler ce week-end sur le site qui doit accueillir un centre souterrain de déchets radioactifs.
Lire aussi sur L’Essor : Bure : 500 gendarmes mobilisés pour évacuer les anti-nucléaires (VIDEO)
Dans son arrêté, la préfecture explique sa décision notamment en raison de “précédentes manifestations en 2016 et 2017 par la mouvance anti-nucléaire qui ont conduit à des affrontements avec les forces de l’ordre, notamment des jets de projectiles et engins incendiaires“.
La préfète relève qu’aucune déclaration de manifestation n’a été faite. Elle considère encore “qu’aucune négociation n’a été souhaitée par les responsables du mouvement d’opposition au projet “.