Un homme de 24 ans, père d’une fillette en bas âge, a comparu devant le tribunal pour refus d’obtempérer, violence avec arme et dégradation d’une voiture de gendarmerie lors d’une course poursuite avec les gendarmes dans l’après-midi du 2 novembre. Souhaitant avoir du temps pour préparer sa défense, il a été placé en détention provisoire en attendant son procès le 27 novembre.
Le compte-rendu d’audience a été publié par Le Berry républicain. Les faits se sont déroulés jeudi après-midi. L’individu, dépendant des drogues depuis plusieurs années, sous bracelet électronique, circulait au volant de sa voiture aux Aix-d’Angillon, une commune entre Bourges et Sancerre. En ville, il a doublé, pied au plancher, celui qui se traînait devant lui. Mauvaise pioche! Il s’agissait d’un officier de gendarmerie en voiture banalisée.
Ce démarrage en trombe a marqué le début d’une course poursuite au cours de laquelle le chauffard n’hésitera pas à reculer dans la voiture des gendarmes ou à engager la marche arrière malgré l’arme d’un gendarme pointée sur lui. Finalement, l’individu abandonnera sa voiture, prendra la fuite à pied et sera interpellé chez lui avant d’être placé en garde à vue dans la soirée.