samedi 20 avril 2019
Accueil / A la une / Les gendarmes de Combourg (Ille-et-Vilaine) auront une nouvelle caserne
L'actuelle caserne de gendarmerie de Combourg est vétuste (Photo DR)

Les gendarmes de Combourg (Ille-et-Vilaine) auront une nouvelle caserne

Les gendarmes de la brigade de proximité de Combourg (Ille-et-Vilaine) auront une nouvelle caserne. C’est François André , député de la 3ème circonscription (apparenté LREM),  qui l’annonce.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lui a confirmé ce 16 janvier que le projet de construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Combourg, près de Saint-Malo, avait été retenu dans le cadre du plan immobilier de 900 millions d’euros à l’échelle nationale.

Lire aussi sur L’Essor : Au cœur des logements vétustes de la Gendarmerie (vidéo)

Pour le parlementaire, membre de la commission de la Défense et des forces armées et colonel de la réserve citoyenne,  “cette annonce est le fruit d’une mobilisation constante et collective, avec monsieur Joël Le Besco, maire de Combourg, et le groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine“.

A la suite d’une visite de l’actuelle caserne en juin 2018, le député avait  écrit au ministre de l’Intérieur, pour attirer son attention sur ce projet , “les locaux actuels n’étant plus aux normes et s’avérant à la fois inadaptés et exigus”.

“La construction d’une caserne de gendarmerie moderne et fonctionnelle constitue une bonne nouvelle, je m’en réjouis. Dans un territoire en croissance démographique, elle permettra à la population de bénéficier d’un service public de qualité, en termes d’accueil et de confidentialité, et aux gendarmes et à leurs familles de bénéficier de conditions de travail et de vie décentes” écrit François André.

Le ministre de l’Intérieur lui a fait  savoir qu’il avait chargé la préfète de la région Bretagne et le commandant de groupement de gendarmerie “d’approfondir l’étude de ce dossier afin d’en assurer la mise en œuvre à court terme”. 

Le projet retenu est une nouvelle caserne incluant des logements qui sera construite par la SA HLM La Rance sur un terrain situé rue soeur Joséphine près de l’actuelle caserne.  La commune s’est engagée à lui céder ce terrain ainsi qu’à garantir les prêts souscrits.

La caserne accueille 9 sous-officiers et 2 GAV.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

D.C

A voir également

tchap-test-gendarmes

Les gendarmes s’emparent de la messagerie Tchap

Les gendarmes s'intéressent à la messagerie sécurisée de l'Etat, Tchap. Un outil qui pourrait être complémentaire aux moyens de communications existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !