vendredi 22 janvier 2021
Accueil / Articles abonnés / La gendarmerie a ses champions de France en cyclisme
Sept maillots de champion de France de la gendarmerie ont été remis. (Crédit-photo : FCD)
Sept maillots de champion de France de la gendarmerie ont été remis. (Crédit-photo : FCD)

La gendarmerie a ses champions de France en cyclisme

Sept maillots de champion de France de cyclisme de Gendarmerie ont été remis juste avant le reconfinement dans la commune de Mouchamps.

Juste avant le reconfinement, en octobre, et dans le respect des règles sanitaires, la 21e édition du championnat de France cycliste de Gendarmerie s’est tenue sur les routes de Mouchamps, en Vendée. Dans un état d’esprit de performance et d’engagement, gendarmes d’active ou en retraite se sont ainsi affrontés durant deux jours. C’est la première fois que cette commune de l’ouest accueillait l’évènement. Près de 200 gendarmes, venus des quatre coins de la France, ont répondu présents. Sept maillots de champion de France ont été remis. Chaque course de 122 kilomètres proposait onze boucles de 11 kilomètres avec comme difficulté principale la côte de Rochetrejoux. Quasiment toutes les courses se sont déroulées sous une pluie battante.

Cette compétition a réuni plus de 200 gendarmes durant 2 jours. (Crédit-photo : FCD)
Cette compétition a réuni plus de 200 gendarmes durant 2 jours. (Photo: FCD)

Sept titres décernés

Chez les hommes, la course “élites” a ainsi été remportée par Adrien Quinio (Ile-de-France) devant Alexis Martin (Picardie). Le Parisien a déposé son adversaire à deux kilomètres du terme de la course pour s’imposer seul sur la ligne d’arrivée. Simon Cavagna (Auvergne-Rhône-Alpes) complète quant à lui le podium. Chez les dames, Lydie Chantry (Midi-Pyrénées) remportait la course devant Aurore Verhoeven (Nouvelle Aquitaine) et Soralia Derbesse (Ile-de-France). Mickaël Damiens (Vétéran 1), Sébastien Bousser (Vétéran 2), Didier Talobre (Vétéran 3) ainsi qu’Aline Seiller (Féminines + de 40 ans) s’imposaient dans les autres catégories.

Lire aussi: Cross-country : les gendarmes plus rapides que tout le monde

Un hommage à Georges Clemenceau

Se retrouver à Mouchamps pour ce championnat de France cycliste de Gendarmerie n’avait en effet rien d’anodin. En effet, cette commune accueille la dernière demeure de Georges Clemenceau, fondateur des brigades du Tigre et de la gendarmerie mobile. Avant la compétition, un hommage s’est déroulé en son honneur. Le général (2S) Maurice Lallement et le maire de la commune Patrick Mandin ont déposé une gerbe sur la tombe du “Tigre”. Une attention d’ailleurs suivie par la signature d’un livre d’or, à l’endroit où se trouvait la maison des parents de Georges Clemenceau.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.