Accueil/A la Une/Les gendarmes bretons ont fêté leur patronne, Sainte-Geneviève (diaporama)
A l'issue de la cérémonie célébrée par le curé de Tinténiac, en Ille-et-Vilaine, et de Bruno Bourdeau, diacre militaire, personnels d'active et retraités ont posé pour la photo lors de la célébration de la Sainte-Geneviève de la compagnie de Saint-Malo, en présence du colonel François-Xavier Lesueur, commandant le groupement (Photo/UNPRG 35).
Les gendarmes bretons ont fêté leur patronne, Sainte-Geneviève (diaporama)
Tout au long du mois de décembre, les gendarmes de Bretagne ont célébré leur sainte-patronne, Sainte Geneviève, comme le font tous les militaires de l’Arme, en France et partout où ils se trouvent dans le monde.
A Rennes, siège de l’état-major de la région de Gendarmerie de Bretagne, la cérémonie a pris un relief particulier avec la présence de Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux armées, ordonné en septembre dernier. Mgr de Romanet était l’hôte, depuis la veille, du général de division Alain Pidoux, commandant la région.
Exceptionnellement, la cérémonie religieuse n’a pas été célébrée dans une église mais dans les locaux des forces aériennes de la Gendarmerie, à Saint-Jacques-de-la Lande, au sud de Rennes.
“Sainte-Geneviève est un modèle d’engagement, de sécurité, de justice, un modèle magnifique pour la Gendarmerie d’aujourd’hui comme de toujours”, a expliqué le nouvel évêque aux armées dans une interview à Ouest-France.
Si les origines de l’Arme remontent au Moyen Age, sa patronne a été désignée beaucoup plus récemment.
Le pape Jean XXIII, par un rescrit en date du 18 mai 1962 désigne solennellement sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie.
“Ceux à qui est confiée la garde de la sécurité publique n’ont pas moins besoin d’un tel patronage; il leur revient de défendre les lois de leur pays, de veiller au bien de la société humaine, à réprimer l’audace des malfaiteurs. En France, les gardiens de l’ordre public ont coutume de se tourner vers la vierge Sainte Geneviève, lumière de leur patrie, qui se montra autrefois, ainsi que le souvenir s’en est conservé, le soutien du peuple dans les graves périls et qui n’a cessé, dans la gloire éternelle, de répandre ses bienfaits sur ceux qui la prient (…) Par la vertu de ses présentes lettres d’une manière éternelle, nous établissons la vierge Sainte Geneviève comme patronne céleste principale auprès de Dieu des gendarmes français, gardienne de l’ordre publique; Nous le décidons et le déclarons…”, souligne notamment l’écrit papal.
Le groupement de Gendarmerie des Côtes d’Armor a célébré la Sainte-Geneviève à Saint-Brieuc, chef-lieu du département et siège du groupement. A l’issue de la cérémonie religieuse, les gendarmes, les personnels, les familles et les retraités se sont retrouvés en mairie. A cette occasion, le colonel Philippe Fin, commandant le groupement, est revenu sur l’activité des unités durant l’année écoulée. De gauche à droite : Yves Le Breton, préfet des Côtes d’Armor, le colonel Fin, le chef d’escadron Matthieu Glavieux, commandant la compagnie de Saint-Brieuc et le capitaine Olivier Le Bec, commandant l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR). (Photo Gendarmerie nationale/Groupement des Côtes d’Armor)
Lors de la prise d’armes qui a suivi l’office de la Sainte-Geneviève à Arradon, dans le Morbihan, sous le commandement du colonel Frédéric Massip, commandant le groupement, le chef d’escadron Christophe Tomc a été nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite. Quatre autres militaires ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure : deux en argent, deux de bronze (Photo/UNPRG 56).
A l’issue de la cérémonie célébrée par le curé de Tinténiac, en Ille-et-Vilaine, et de Bruno Bourdeau, diacre militaire, personnels d’active et retraités ont posé pour la photo lors de la célébration de la Sainte-Geneviève de la compagnie de Saint-Malo, en présence du colonel François-Xavier Lesueur, commandant le groupement (Photo/UNPRG 35).
La compagnie de Gendarmerie départementale de Landerneau, dans le Finistère, a célébré la Sainte-Geneviève dans la commune proche de la Roche Maurice. Une centaine de personnels d’active, leurs familles, les retraités et les veuves de la Gendarmerie ont assisté à la cérémonie religieuse suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts. La journée avait été préparée par le chef d’escadron Yann Marchal, commandant la compagnie, et le Président UNPRG du secteur, Jean-Paul Page (Photo/UNPRG 29).
A Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine, une soixantaine d’officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires, réservistes, personnels civils, retraités et veuves ont été accueillis par la communauté des Petites Sœurs des Pauvres de Saint-Pern, en présence du colonel François Lesueur, commandant le groupement de Gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine et du chef d’escadron Déborah Donadille, commandant la compagnie de gendarmerie de Montfort-sur-Meu. Les présidents départementaux de l’UNPRG 35 et de la FNRG 35 ont assisté à la cérémonie (Photo/UNPRG 35).